RMC Sport

Australie : début du Grand chelem ?

Les champions du monde 1991 et 1999 débutent ce week-end leur tournée des Îles britanniques face à l’Angleterre. La Nouvelle-Zélande tentera de retrouver des certitudes face au Pays-de-Galles.

A l’occasion de l’ouverture de la tournée européenne des nations du Sud, les yeux seront rivés sur l’affiche samedi entre l’Angleterre et l’Australie : le remake des finales de Coupe du monde 1991 et 2003. L’Australie veut démarrer du bon pied, le premier de ses quatre matches (face à l’Irlande, l’Ecosse puis le Pays de Galles). Les Wallabies auront à cœur de réaliser le Grand Chelem depuis 1984.

Après 20 mois d’absence, Jonny Wilkinson sera titulaire à l’ouverture du XV anglais.

Après un été compliqué, marqué par la perte du Tournoi des Tri-nations au profit de l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande veut réagir. A deux ans, de leur Coupe du monde, les All-Blacks débutent leur opération reconquête face au Pays de Galles. L’ancien Perpignanais Dan Carter, 952 points au compteur, pourrait battre pour l’occasion battre le record de points d’Andrew Mehrtens (967 points) sous le maillot de la fougère argentée.

Une malencontreuse erreur nous a fait attribuer dans une version précédente de cet article, le titre 2007 de champion du monde de rugby à l'Australie. Il n'en est rien. Les "Aussies" sont double vainqueurs du trophée en 1991 et 1999, mais ce sont bien les Sud-Africains, déjà titrés en 1995, qui sont les tenants du titre.

La rédaction