RMC Sport

Chabal : « Je prends ce qu’on me donne »

Chabal : « Il n’y a aucun souci avec tout le fait d'être remplaçant. »

Chabal : « Il n’y a aucun souci avec tout le fait d'être remplaçant. » - -

Remplaçant vendredi contre l’Afrique du Sud, Sébastien Chabal sait que sa place sous le maillot bleu est en deuxième ligne. Mais le joueur du Racing n’en fait pas une montagne et prend toujours autant de plaisir.

Sébastien, à quel match vous attendez-vous contre l’Afrique du Sud ?
C’est un gros match qui nous attend avec beaucoup d’engagement et d’intensité. Les Sud-africains sont toujours présents dans le combat et l’agressivité. Ça sera à nous d’être à la hauteur pour essayer de rivaliser contre les champions du monde. On sait comment ça va se dérouler. Ils ne vont pas nous proposer grand-chose : du combat, de l’intensité et une grosse conservation quand ils seront près de notre ligne. C’est aujourd’hui le rugby qui gagne, qui domine la planète ovale depuis la Coupe du monde. Ils ont les joueurs pour faire cela. Des vrais soldats, des vrais combattants. Pourquoi changer une recette qui marche ?

C’est en tout cas excitant de jouer de telles rencontres pour un avant…
Oui et non. On peut se faire plaisir, mais ça peut faire mal. Mais c’est vrai que ça fait toujours plaisir de se frotter aux meilleurs. Ça fait longtemps qu’on ne les a pas affrontés. On va voir où on en est. On a une équipe qui se construit, qui commence à avoir des certitudes. A nous de mettre tout cela en place sur le terrain.

Quelles sont leurs faiblesses ?
Ils n’en n’ont pas beaucoup. C’est une équipe en pleine confiance. Le groupe a peu bougé et ils ont la recette qui fait gagner. A partir de ce moment là, c’est dur de les arrêter. Je crois réellement qu’on a le groupe pour faire quelque chose. Pour cela, il faudra être disciplinés et pas trop euphoriques. On devra aussi jouer comme eux et rivaliser dans le combat. Après, avec les pattes et la vista de nos trois-quarts, on peut leur proposer autre chose.

Ce match peut-il être un match fondateur ?
Je ne crois pas qu’il y ait des matchs fondateurs. Je crois qu’il y a des séries qui peuvent fonder un groupe. Sur un match, on a vu par le passé, que nous étions capables de faire de grande chose et après… Je n’irai pas plus loin (rire).

On ne vous pose pas la question sur votre préférence entre la deuxième et la troisième ligne…
Ça change, c’est vrai... C’est une façon détournée de me la poser. Je pense être là pour jouer en deuxième ligne. Je peux donner une option en cas de blessure. Ici c’est deuxième ligne, au Racing, troisième ligne. Pour ce match, c’est remplaçant puisque Romain (ndlr : Millo-Chlusky) a fait une bonne tournée et que Lionel (ndlr : Nallet) revient en forme. Il n’y a aucun souci avec tout cela. Je prends ce qu’on me donne avec beaucoup de plaisir.

La rédaction - Laurent Depret à Marcoussis