Dernier match avec les Sharks pour Michalak

Un Français vainqueur de la Currie Cup, après Lacroix et Roumat en 1995 ? - -
Le demi d’ouverture français Frédéric Michalak tire un bilan positif de son séjour d’un an au pays des Springboks :
« Quand on part tout seul à l’étranger comme ça, avec une langue étrangère en plus, on apprend forcément beaucoup. J’ai surtout appris sur le terrain en passant du temps avec mes co-équipiers champions du monde. J’ai aussi appris pas mal de choses sur ce qui se fait dans le sud au niveau de l’entraînement : les deux mois et demi de préparation avant le Super 14 ont en effet été très durs. Mais j’aime les challenges, et je voulais vraiment tenté cette expérience après la Coupe du Monde 2007. Même si on l’avait gagné (le XV de France n’a terminé que 4e, ndlr), je pense qu’il fallait se remettre en question derrière, et retravailler. Pour durer dans ce jeu, comme dans tous les sports de haut-niveau, il faut sans arrêt se remettre en question. »
Frédéric Michalak sera titulaire avec les Sharks pour la finale de la Currie Cup, le Championnat des provinces sud-africaines, contre les Bulls. L'ouvreur international français sera associé au demi de mêlée Ruan Pieenar pour tenter de remporter cette compétition, la plus ancienne d'Afrique du Sud, qui échappe aux Sharks depuis 1996.
Après la finale de la Currie Cup, Michalak rejoindra mercredi le Stade Toulousain, son club formateur avec lequel il a resigné un contrat de trois ans.