RMC Sport

Charvet : « On a gagné ! »

Denis Charvet

Denis Charvet - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Malgré la défaite, Denis Charvet a été bluffé par la prestation du XV de France ce samedi face à l’Irlande (22-20). Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, les Bleus sont sur la bonne voie.

Une défaite qui n’en a pas le goût. Battu par l’Irlande (22-20), son 2e revers en cinq matchs dans ce Tournoi des VI Nations, le XV de France a paradoxalement livré sa meilleure prestation depuis longtemps. Denis Charvet est enthousiasmé : « Sur ce qu’on a vu, j’ai été impressionné par le niveau de l’équipe de France. On ne l’attendait pas à ce niveau-là. Ils ont été présents en défense, en touche, dans les rucks. Physiquement, ils ont relevé le défi des Irlandais qui est la meilleure équipe d’Europe avec l’Angleterre. Paradoxalement, la France a perdu alors qu’elle aurait pu gagner. La chance n’était pas au rendez-vous mais on va pouvoir tirer beaucoup d’enseignements de cette défaite française. 

La défaite est anecdotique. Dans le cœur, sur la prestation des Français, on a gagné ! On a gagné le public, sur l’enthousiasme, sur l’envie, le panache. Il y a eu un essai refusé à la fin (pour une passe en-avant de Pascal Papé, ndlr) mais il aurait très bien pu y être. Et puis sur la dernière mêlée, il y aurait pu avoir pénalité mais l’arbitre en a décidé autrement. L’équipe d’Irlande nous a contrariés devant mais on n’a jamais baissé les bras. C’est plus que du courage. C’est très encourageant. »

« L'envie y était, la révolte aussi »

« Il faut retenir ce dernier match, cette dernière prestation. L’équipe de France m’a plu. J’ai vu beaucoup de qualités, de talents qu’on annonce et qui se sont révélés. Il a manqué un peu de chance mais collectivement les joueurs ont envie d’envoyer du jeu et de se faire des passes, ce qu’on ne voyait pas par le passé. L’envie y était, la révolte aussi. Chapeau les Bleus, vraiment ! »

A lire aussi :

>> France – Irlande : promesses presque tenues

>> Revivez France-Irlande

>> Le classement des VI Nations

La rédaction