RMC Sport

Charvet : « On n’a pas fait illusion »

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Denis Charvet estime que la victoire sud-africaine face au XV de France (19-10) est parfaitement logique. Le membre de la Dream Team RMC Sport retient toutefois du positif de la prestation tricolore.

Les Bleus ont terminé leur année 2013 par une défaite face à l’Afrique du Sud ce samedi au Stade de France (19-10). Tout sauf illogique pour Denis Charvet : « Ils ont fait ce qu’ils ont pu, je vais être indulgent. En face il y avait la plus grosse équipe mondiale physiquement, qui a maîtrisé son sujet, qui n’est pas venue pour perdre. Le score aurait pu être plus élevé. On n’a pas fait illusion, on s’est raccroché aux moindres actions qu’on a pu avoir. On est revenu dans le match miraculeusement avant la mi-temps. Ça nous a fait espérer mais le plus fort a gagné parce que dans la maîtrise, dans la conduite du match, ils ont été plus forts. Comme au niveau physique, de la stratégie, de l’occupation du terrain, défensivement ou offensivement. Il n’y a rien à dire. Ce n’est pas l’équipe de France qui a démérité, ce sont les Sud-Africains qui ont été meilleurs, tout simplement. »

« La France a retrouvé un état d'esprit »

Malgré ce huitième revers en onze matchs cette année, Denis Charvet veut croire en des jours meilleurs pour Philippe Saint-André et ses hommes : « L’Afrique du Sud a vraiment été impressionnante mais la France s’est accrochée. Elle a fait preuve de valeurs qu’on lui connaissait, qu’on avait pu voir notamment contre la Nouvelle-Zélande (19-26) ou les Tonga (39-18), mais elle a perdu le défi physique. A ce jeu, les Sud-Africains ont été plus forts. Le score est flatteur pour nous mais cette tournée d’automne aura prouvé que l’équipe de France a retrouvé un état d’esprit, de l’enthousiasme et de l’envie. Et surtout un collectif qui lui avait fait défaut lors du dernier Tournoi des VI Nations. »

A lire aussi :

>> Les Bleus terminent sur une fausse note

>> France-Afrique du Sud : Parra, ombres et (un peu de) lumière

>> Lièvremont : « L’état d’esprit des Bleus me plaît »

Denis Charvet