RMC Sport

Charvet : "On sent les Bleus cramés"

-

- - -

Présent samedi à Durban lors de la deuxième défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (37-15), Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport évoque la fatigue pour expliquer cette nouvelle déroute des Bleus.

Encore une lourde défaite pour les Bleus

"On ne peut pas reprocher aux joueurs d’avoir fait le maximum. On les sent usés, cramés, un peu à bout. Quand ça ne suit pas physiquement, on ne s’y retrouve pas collectivement. Cela explique les mauvaises décisions, le déchet. A l’arrivée, il y a deux équipes, deux vitesses, deux niveaux malheureusement."

>> Afrique du Sud-France: des Boks encore trop forts, des Bleus encore trop limités

Les raisons d’une déroute

"On a minimisé les qualités et le talent des Springboks, notamment les nouveaux joueurs comme Kolisi qui a fait un match énorme. Des joueurs qui ont un état de forme optimal et qui nous ont surclassés. On n’a pas trouvé de solutions car les saisons sont longues en France. Le Top 14 est harassant. Les joueurs ont laissé beaucoup de jus tout au long de la saison."

L’intervention de Bernard Laporte

"Il a réagi de manière sanguine. Il voulait donner un coup de main aux joueurs. Les piquer dans leur orgueil. Mais je ne pense pas que ce soit leur orgueil qu’il faille piquer mais leur donner des ressources pour qu’ils puissent rivaliser avec ces nations du sud."

Un sursaut d'orgueil dans une semaine ?

"C’est pas un cadeau pour les joueurs. Ils vont essayer de puiser dans leurs dernières réserves pour surmonter cette dernière étape et essayer de rivaliser enfin avec les Boks. Ils vont essayer de réitérer les 12 premières minutes qui ont été superbes. Il faut tenir 80 minutes. Rien n’est impossible mais il faudra se surpasser."

A lire aussi>> XV de France: Laporte a eu ''un échange fort avec les joueurs''

Denis Charvet