RMC Sport

Charvet : « Vraiment une grande désillusion »

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Denis Charvet, l’ancien trois-quarts centre du XV de France (23 sélections), digère mal la nouvelle défaite des Bleus dans le Tournoi des VI Nations face au pays de Galles ce samedi (6-16).

« Ça a été une faillite collective. C’est vraiment une grande désillusion. Au-delà de cette faillite collective, il y a aussi des joueurs qui sont arrivés émoussés, sans inspiration. J’ai aussi envie de dire que la fraicheur physique n’était pas au rendez-vous. Est-ce que les joueurs sont fatigués ? C’est la grande question qu’il va falloir se poser dans les prochains jours étant donné que l’on sait que l’on va devoir se déplacer à Twickenham dans 15 jours face à l’ogre anglais. Ça fait peur parce que l’équipe de France est quand même passée deux fois à côté de son sujet. Elle est vraiment apparue fébrile. Il y avait un manque de sérénité. Thierry Dusautoir n’a pas été un capitaine exemplaire. Lui aussi était fatigué.

Il n’y a que Louis Picamoles qui a fait un grand match. Après, je crois que la grande lessive n’est pas nécessaire parce que ça servirait à rien. Je crois qu’il faut continuer à croire en cette équipe et en son talent. C’est un vrai faux pas, une grande désillusion mais le talent est là. Il va falloir reposer les joueurs, les reconditionner et qu’il y ait enfin cette prise de conscience collective qui fera que l’on prendra peut-être le dessus à Twickenham face aux Anglais. C’est vraiment une grande désillusion. Après la défaite face à l’Italie, on pensait vraiment que cette équipe de France allait regoûter à la victoire. Après, les Gallois ont vraiment mérité leur victoire. Les Français ont paru émoussés, sans ambition. On peut vraiment se poser des questions après cette défaite qui fait très mal. »