RMC Sport

Clermont : cinq semaines de suspension pour Van der Merwe

Philip van der Merwe, deuxième-ligne sud-africain de Clermont, a écopé de cinq semaines de suspension pour une charge à l'épaule sur un adversaire lors du match contre Pau.

Le deuxième-ligne sud-africain Philip van der Merwe va manquer les cinq prochaines semaines de Top 14 avec Clermont, vainqueur d'Agen samedi dernier. "Flip" a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby après son carton rouge reçu face à Pau, le 17 mars. Il avait été expulsé pour une charge à l'épaule dans la tête de Lucas Rey sur un plaquage, un "jeu dangereux" pour la commission. 

Des "circonstances atténuantes"

"La tête de l’adversaire ayant été touchée, le point d’entrée correspondant est fixé au minimum au degré moyen de l’échelle de gravité" explique la LNR dans son communiqué. Le "degré moyen" correspond à six semaines de suspension. Déjà suspendu par le passé, il aurait dû écoper d'une semaine supplémentaire. Mais des circonstances atténuantes ("reconnaissance de la culpabilité, conduite avant et pendant l’audience, expression de remords") ont permis de réduire la sanction à cinq semaines. 

Maestri écope d'une semaine

Le joueur du Stade Français Yoann Maestri a lui écopé d'une semaine de suspension pour une "faute contre l'esprit du jeu" lors de la rencontre contre Bordeaux-Bègles, également lors de la 19e journée de Top 14. Les Parisiens s'étaient inclinés 26-12 à Bordeaux. 

Hugo Monier