Bastareaud : « Laporte fait bouger les choses »

Mathieu Bastereaud et Barnard Laporte - -
Mathieu Bastareaud, il faut gagner à Glasgow ce samedi (16h40) pour avoir le privilège de recevoir en quarts de finale de la H Cup...
Oui, c’est important pour le club, pour la ville et pour les supporters. Ce n’est pas tous les jours qu’on joue un quart de finale à la maison. On a la chance de pouvoir le faire donc maintenant, il va falloir faire un bon match contre Glasgow. Après, on attendra les résultats des autres équipe. On sait que toutes les équipes qui nous affrontent veulent nous battre. Tous les week-ends, c’est des grosses batailles et on fait à chaque fois de bons matchs. Mais des saisons comme l’année dernière, c’est rare. On en fait généralement une seule dans une carrière. Maintenant, c’est du passé. Cette année, c’est autre chose : il y a eu des départs et des arrivées, les autres équipes se sont renforcées. Après, c’est à nous de travailler pour retrouver cette force, cette sérénité que l’on avait.
Bernard Laporte vous a-t-il fait des reproches sur le plan personnel après la défaite contre Grenoble (21-22) ?
Oui, il y a eu des petits reproches. Je les ai pris comme ils sont arrivés, c’est-à-dire en pleine gueule ! Des fois, il (Laporte) fait ça. Il faut un grand coup de bâton derrière la tête pour mieux repartir. Maintenant, c’est derrière. Sur le coup, ça fait ch… Mais il faut avancer. Ce n’est pas en restant dans son coin, en boudant, que ça va faire avancer les choses. C’est en faisant une semaine sérieuse et un match appliqué qu’on relève la tête. Il n’y a pas mort d’homme. Ça peut arriver, dans un vestiaire.
Qu'avez-vous pensé des récentes déclarations de Bernard Laporte sur l'arbitrage ?
Sincèrement, on n’a pas le temps pour s’attarder sur les déclarations du coach, on doit se concentrer sur ce qu’on à faire sur le terrain et ne pas s’éparpiller. C’est une semaine où on s’avait qu’on allait surement jouer la qualification. C’était les huitièmes de finale, on essaye de ne pas se disperser sur autre chose.
Avez-vous été surpris par ce nouveau coup de gueule de Laporte ?
C’est un sanguin, il a envie de faire bouger les choses. Je pense que c’est bien pour le rugby qu’il y ait des mecs comme Bernard. Après, chacun son opinion. Peut-être que si tu poses la question à un autre joueur, il te dira le contraire. C’est Bernard, le personnage est comme ça, ça ne date pas d’hier. Quand il a un truc à dire, il le dit. Ça peut paraitre violent mais au moins, il le dit. Il ne prend pas de gants. Moi, c’est ma troisième année avec lui, on commence à le connaitre et je pense que la France aussi. Je ne pense pas que ça soit surprenant.
On a l'impression que les joueurs sont moins virulents que les managers ou les présidents à propos de l'arbitrage...
L’arbitre a fait le match qu’il a fait. Bon ou pas bon, ça ne regarde que lui. Je ne pense pas que les joueurs de rugby râlent moins que les coaches, je suis le premier à râler sur le terrain. Mais nous, en tant que joueurs, on n’a pas à commenter toutes les décisions de l’arbitre. C’est simple si on le fait, c’est carton direct ! Je pense que ça ne sert à rien pour les joueurs de rentrer dans ces débats.
>>>Toute l'actualité de la H Cup
>>> Laporte en demande plus à Michalak
>>> H Cup - Cuvée 2014, mention bien