RMC Sport

Biarritz : La crise ? Quelle crise ?

Patrice Lagisquet

Patrice Lagisquet - -

Dernier en championnat et battu à Trévise (30-26) en H Cup ce samedi , Biarritz s’enfonce dangereusement dans une spirale inquiétante. Pourtant, Serge Blanco refuse d’évoquer le terme de « crise ».

La semaine dernière à l’issue de la défaite contre Montpellier (30-23), la porte du vestiaire biarrot était longtemps restée fermée. Signe d’un malaise naissant dans le club basque, dernier du championnat. Seul Serge Blanco était venu s’exprimer. Une fois encore, à l’issue de la défaite sur la pelouse de Trévise (30-26), le président du club est venu éteindre l’incendie. Et à la question « Biarritz est-il en crise ? », la réponse fuse : « Non, ce n’est pas la crise, rétorque Serge Blanco. C’est un match perdu qui ne nous élimine pas. Vous attendez tous que je prenne des décisions, mais toujours pas ! »

L’ancien président de la Ligue s’est d’ailleurs permis de descendre dans les vestiaires à la mi-temps. Complètement à côté de leurs pompes, les Biarrots étaient alors menés 24-12. « On est obligé de gueuler à la mi-temps pour que les mecs se mettent au diapason, continue Blanco. On passe à côté d’une victoire qui nous tendait les bras. En deuxième mi-temps, c’est une équipe blessée dans son orgueil. La prochaine fois, on essaiera de les blesser avant. On bosse toute la semaine au niveau du mental, on a l’impression que ça marche et à l’arrivée, c’est une énorme déception. »

Traille : « Le groupe est touché »

Dans les rangs des joueurs, le discours est plus préoccupant. Damien Traille lâche même le terme de « survie » au moment de parler des deux prochains matchs de championnat contre le Stade Français et Toulon. « Le groupe est touché, avoue l’arrière international, visiblement lui-même très marqué. On ne peut pas se contenter de ce qu’il se passe en ce moment. C’est très dur dans les têtes. Il faut continuer et s’accrocher. »

D’autant qu’avec sept points, et malgré deux points de bonus empochés grâce aux quatre essais marqués, Biarritz a laissé filer une belle occasion de se rapprocher de la qualification. Particulièrement préoccupant quand on sait que Blanco avait fait de la H Cup la nouvelle priorité du club, même si le président y croit encore. « Je ne suis pas fataliste. Je suis réaliste. Je sais que les gars peuvent se qualifier. A partir de là, on va tout faire pour se qualifier. »

Le titre de l'encadré ici

Castres entretient l’espoir|||

Après deux journées et autant de frustrations (un bonus « perdu » à la dernière minute au pays de Galles contre Llanelli lors de la première journée puis une défaite à Toulouse contre le Munster, là encore à la dernière minute sur un drop de Ronan O’Gara 27-24), le Castres Olympique a renoué avec la victoire ce samedi à Pierre-Antoine en écartant les Northampton Saints (41-22). Quatre  essais partout, beaucoup de jeu, un bonus offensif pour chacune des deux équipes et l’espoir (assez mince) de continuer à croire en la qualification pour les Castrais ? « Si on peut gagner tous les autres matchs, on se qualifie et tant mieux, glisse Yannick Caballero. Mais on cherche surtout à mettre notre jeu en place et retrouver notre niveau. Northampton est une très grosse équipe. Il y a longtemps qu’on n’avait pas gagné (depuis le 22 octobre, Ndlr). C’est une belle après-midi : il fait beau, on gagne et tout le monde est content. » Castres est actuellement troisième de la poule 1.