Biarritz sur la voie royale ?

Le demi de mêlée biarrot sera une fois de plus une des atouts du BO - -
Aucun technicien ou joueur ne se risquera à parler de qualification après seulement deux matchs. Surtout dans cette redoutable compétition européenne. Mais en s’imposant la semaine dernière sur la pelouse de Bath (12-11) pour sa première rencontre de H-Cup de la saison, Biarritz s’est ouvert un véritable boulevard. Le tout sous la houlette du maître artificier de la maison, Dimitri Yachvili, auteur de la totalité des points en Angleterre.
Mais finaliste européen en 2006 et 2010, Biarritz connaît trop bien les aléas de cette compétition. Et notamment l’importance de réaliser une grande première phase pour s’assurer un quart de finale à domicile. Logique donc de déceler de la prudence dans la voix de Jean-Michel Gonzalez à quelques heures de rencontrer l’Ulster. « Nous avons la pression parce qu’il faut confirmer le bon résultat de la semaine dernière. L’Ulster reste sur une victoire bonifiée contre les Italiens d’Aironi (30-6). Ça va être chaud partout. Ils ont une équipe très compétitive, complète et solide. Ça sera à nous d’élever notre niveau de jeu pour les battre. »
Les indicateurs sont pourtant au vert pour des Basques opposés à une formation nord-irlandaise qui ne s’est jamais imposée en France. Troisièmes de la Ligue celte avec quatre victoires et un nul en cinq matchs, les joueurs de Brian McLaughlin sont néanmoins en forme. Et c’est dans ces rencontres, a priori jouées d’avance, que les pronostics sont déjoués. « Ils vont venir ici avec de la confiance et une envie de confirmer », conclut Gonzalez. Moralité : pas la peine de parler qualification aux Basques dès dimanche soir. Même en cas de succès.