Blanco : « Les Toulousains devront se méfier »

- - -
Serge Blanco, depuis quelques saisons, le BO n’occupe plus le devant de la scène. Cela doit vous faire plaisir de voir votre club revenir au premier plan ?
Oui, c’est vrai. En 2006, on avait été champion de France et on avait disputé une finale de Coupe d’Europe. Après trois saisons, on se languissait de retrouver le haut niveau. Cette Coupe d’Europe nous apporte un peu d’oxygène. Mais ne nous trompons pas d’objectif. Le but final, c’est bel et bien de ramener le titre.
Craignez-vous cette équipe de Toulouse ?
Non, on respecte le Stade toulousain. Ce n’est pas la même chose. Après je n’ai pas honte d’avouer que cela fait des années et des années qu’on prend exemple sur eux. Je suis impressionné par tout ce qu’ils ont réalisé. Si on pouvait échanger notre palmarès contre le leur, on n’hésiterait pas une seule seconde.
Quel est votre sentiment sur l’entraîneur toulousain Guy Novès ?
Attendez Guy Novès, c’est le plus grand entraîneur de ces quinze dernières années ! Mais avec tout le respect que j’ai pour mon ami Guy, on va tout faire pour défendre nos chances et nos couleurs.
Selon vous, quelle équipe est favorite pour cette finale ?
Les favoris ? Ce sont les Toulousains. Mais attention les favoris sont faits pour être battus. Qui plus est en finale. Donc les hommes de Guy Novès devront se méfier…
Victime d’une fracture de l’avant bras, Damien Traille est forfait pour la finale. C’est forcément un coup dur pour le BO…
Depuis quatre semaines, les techniciens se sont préparés à son absence. C’est dommage parce qu’avec Damien (Traille, ndlr), on avait quelqu’un sur lequel on pouvait s’appuyer. Son jeu au pied va nous manquer. Mais contre le Munster (victoire 18-7), il n’était pas là et on s’était imposé quand même. Mais il ne faut pas l’oublier, le premier malheureux, c’est quand même lui.
« Novès, c’est le plus grand entraîneur de ces quinze dernières années ! »
Et concernant Imanol Harinordoquy, il semble être devenu le symbole de votre équipe. Actuellement, est-il devenu le meilleur 3ème ligne du monde ?
Tout est relatif. On ne peut pas comparer les joueurs comme ça. Mais ce qui est sûr, c’est que depuis deux saisons, il survole son sujet. Il a pris beaucoup d’envergure. Son tournoi des VI Nations a été exceptionnel.
Ces derniers temps, Mourad Boudjellal et vous, vous êtes beaucoup titillé par médias interposés. Seriez-vous supporter du RC Toulon lors de la finale du Challenge Européen ?
Bien sûr. Vous n’auriez même pas dû me poser cette question. Il est inconcevable que je puisse être le supporter de l’équipe de Cardiff. Je suis le supporter du rugby français. J’en étais le président pendant plus d’une décennie. Je n’ai jamais pris partie contre un club français. Ce n’est pas parce que j’ai envoyé quelques piques que je ne respecte pas le RCT et son président. Dimanche, je serai supporter toulonnais à 300 % !