
Champions Cup (barrages): le Stade Français renverse Cardiff

Waisea Nayacalevu - AFP
Une semaine après leur victoire en Challenge européen contre Gloucester (25-17), les joueurs du Stade Français retrouvaient l'Europe ce vendredi en barrages pour la prochaine Champions Cup. Les hommes de Gonzalo Quesada accueillaient, à Jean-Bouin, les Gallois des Cardiff Blues. Et ils ont mis 40 minutes avant de montrer les crocs et de finalement l'emporter largement (46-21).
Une seconde période de feu
A l'issue de la première période, les visiteurs avaient pris les commandes. Grâce à deux essais inscrits coup sur coup par Macauley Cook (20e) et Nick Williams (23e), Cardiff bousculait le Stade Français, un peu trop passif en défense et sur les touches. Décidés à imprimer leur rythme plutôt que de subir celui de l'adversaire, les locaux ont commencé à réagir grâce à un essai de Waisea Nayacalevu (31e).
La machine stadiste allumée, les Cardiff Blues n'ont quasiment plus vu le jour ensuite. Les Parisiens, revigorés, ont planté trois essais via Giorgi Melikidze (43e), Matthieu De Giovanni (50e) et Sékou Macalou (62e). Une nouvelle percée de Cook (65e) a stoppé l'hémorragie, mais Macalou à nouveau (67e), puis Laurent Panis (70e) ont enfoncé le clou et donné une large avance au Stade français. L'énorme seconde période parisienne s'est achevée avec un sixième et dernier essai signé Clément Daguin (76e). Brillante victoire du Stade Français donc (46-21), qui se hisse en "finale" de ces barrages. Les Parisiens affronteront le vainqueur du match Northampton-Connacht.
A lire aussi >> Challenge Cup: le Stade Français "fier" et "gavé de bonheur"
A lire aussi >> Qui sont les dix joueurs les mieux payés du Top 14 ?