Champions Cup: Clermont écarte le Leinster et retourne en finale

- - -
40 premières minutes presque parfaites
Les supporters clermontois ont dû se croire en plein rêve. Les observateurs de cette demi-finale de Champions Cup aussi. Dimanche après-midi sur la pelouse du Matmut Stadium de Gerland, à Lyon, Clermont a livré une première période exceptionnelle, presque parfaite, où on a vu les hommes de Franck Azéma concasser les joueurs du Leinster. Conquête, mêlées, touches, que la province irlandaise a perdu en pagaille pendant cette période (3), l’ASM a dominé son adversaire dans tous les domaines, portés par la percussion de Yato et Strettle et l’activité de Lee, toujours prompt à aller gratter des ballons importants. Quarante minutes idéales donc mais pas parfaites, puisque les Jaunards, après avoir manqué une pénalité de Parra (39e), voyaient le Leinster sortir la tête de l’eau juste avant la pause (40e+3). Pour une deuxième partie de rencontre beaucoup plus compliquée pour l’ASM.
A lire aussi: le film du match
Strettle, trop vif pour le Leinster
On l’aura moins vu, beaucoup moins vu même en seconde période, mais un peu comme tout le reste de son équipe, mise sous pression par les Irlandais. Mais au moment de désigner le ou les grands bonhommes de ce match, le nom de David Strettle figure évidemment en bonne place sur cette liste. L’ailier anglais a fait mal, très mal, à la défense irlandaise. C’est lui, d’un coup à suivre, qui envoie son troisième ligne Yato en terre promise (4e). Encore lui qui inscrit le deuxième essai des Jaunards, cette fois idéalement décalé par une sautée de Parra (15e). On l’aura vu également chasser Carbery jusqu’en touche (11e) ou encore volleyer un superbe ballon en direction de Kayser (27e), mal négocié ensuite par le talonneur. Encore du gaz pour aller porter le danger quand son équipe souffrait en fin de match (64e).
Lopez n’a pas tremblé
On lui a souvent reproché depuis son arrivée à Clermont - mais aussi en équipe de France - d’avoir le pied qui tremble lors des grands rendez-vous. Camille Lopez a pu, ce dimanche, apporter une réponse aussi cinglante que magistrale à ses détracteurs. L’ouvreur clermontois n’a pas tremblé face aux perches. Son premier drop du match a grandement soulagé les siens (65e). Sa pénalité, lorsqu’il a fallu reprendre le flambeau de Morgan Parra, sorti sur blessure (70e), n’a pas été manquée. Et que dire de sa nouvelle tentative de drop, encore réussie, à quatre minutes de la sirène, obligeant alors le Leinster à inscrire désespérément un essai transformé dans le money time (76e). Décisif, précieux. Tout simplement énorme. Pas étonnant qu’il ait été élu homme du match.
A lire aussi: le Stade Français arrache la finale du Challenge Européen
Le mauvais réflexe de Leavy…
… a coûté très cher aux Irlandais. Car si l’essai de ce dernier, peu avant l’heure de jeu (56e), avait été validé par Nigel Owens, Clermont ne serait certainement pas en finale de la Champions Cup à l’heure actuelle. Mais le troisième ligne du Leinster a eu un très mauvais réflexe au départ de l’action, en retenant par le bras la jambe droite d’Aurélien Rougerie, empêchant ce dernier de venir défendre sur la sortie de balle adverse. C’est cet essai logiquement refusé au Leinster qui a eu le don de réveiller les Clermontois dans cette fin de match. C’est aussi ce fait de match qui a plombé les espoirs de succès des Irlandais.
Les Saracens, comme on se retrouve
Il n’y aura donc pas de passe de trois pour le Leinster, qui restait sur deux succès à rien lors des confrontations en phase finale entre les deux équipes. En revanche, Clermont s’offre un autre classique en Coupe d’Europe avec ses retrouvailles, le 13 mai à Murrayfield, avec les Saracens, vainqueurs au Munster (10-26). Des retrouvailles d’ores et déjà épicées puisque le dernier match entre les deux formations -en demi-finale de Champions Cup le 18 avril 2015 - avait viré en faveur des Clermontois, vainqueurs d’une courte tête (13-9). Nul doute que les Sarries auront ce résultat en tête au moment d’affronter les hommes de Franck Azéma… pour qui le défi sera simple : transformer l’essai cette fois lors de cette 3e finale de Coupe d’Europe. Rien ne dit après cette demi-finale chargée d’émotions que Clermont en sera le grand vainqueur. Mais on sait d’ores et déjà que les partenaires d’Aurélien Rougerie, titulaire et remplacé par le jeune et tonique Damian Penaud (fils de l’ancien international Alain Penaud) vendront chèrement leur peau.