Champions Cup : Clermont lance le "Crunch"

Verra-t-on autant d’essais lors de chacun des trois affrontements franco-anglais ce week-end que lors du vrai « Crunch », il y a deux semaines ? Un Angleterre-France qui avait été « gargantuesque » en clôture du Tournoi des VI Nations, avec 12 essais (55-35), et qui s’apprête à connaître une adaptation en Champions Cup. Clermont-Northampton, Racing-Saracens, Toulon-Wasps : une triple occasion pour les clubs français, et certains internationaux, de se venger des Anglais. C’est l’ASM de Nakaitaci et Debaty, notamment, qui ouvre le bal ce samedi dans son antre de Marcel-Michelin (18h45).
Lourdement battus par le Stade Français le week-end dernier en Top 14 (40-26), les Clermontois avaient-ils déjà la tête à ce choc contre le champion d’Angleterre en titre et actuel leader de Premiership ? « C’est la Coupe d’Europe, c’est autre chose, reconnaît le deuxième ligne canadien Jamie Cudmore. En Top 14, on n’arrive pas à mettre le niveau qu’il faut chaque week-end. Et ça, c’est peut-être un problème mental de notre part. Mais c’est sûr qu’on vise ce match depuis très longtemps et je peux dire que pour moi, on est prêt. »
Charvet voit Clermont, le Racing et Toulon en demies
Clermont, qui cherche à soulever la grande Coupe d’Europe pour la première fois, sera privé de Morgan Parra et Camille Lopez. Ludovic Radosavljevic et Brock James seront associés à la charnière. Wesley Fofana, remis de sa blessure aux ischio-jambiers lors du Tournoi des VI Nations, est lui annoncé dans le XV de départ. Les Auvergnats vont-ils réussir à montrer la voie au Racing et à Toulon ? « Moi, je les vois bien passer tous les trois », pronostique Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport.
« Toulon, dans son fief de Mayol, a l’habitude, l’expérience, d’un double champion d’Europe en titre, poursuit l’ancien international français. Le Racing va peut-être avoir un manque d’expérience mais il y a une telle équipe, un tel talent, que je les vois s’imposer contre les Saracens. Clermont a aussi de l’expérience, mais c’est vrai qu’ils vont affronter un gros morceau avec Northampton, qui est une équipe très solide, très physique et qui est très dure à déplacer. » Marcel-Michelin va devoir pousser très fort !
Champions Cup : le programme des quarts de finale
Samedi 4 avril
16h15 : Leinster (IRL) - Bath (ANG)
18h45 : Clermont - Northampton (ANG)
Dimanche 5 avril