RMC Sport

Champions Cup : Clermont refroidit l’UBB

placeholder video
Face à des Bordelais volontaires et généreux, Clermont a fait parler son expérience européenne, ce vendredi soir, en match en retard de la phase de poules de la Champions Cup (28-10). L’ASM profite de son succès pour s’emparer de la première place. Bordeaux est quasiment éliminé.

La victoire bonifiée face aux Ospreys, une semaine après avoir arraché le bonus défensif, avait ouvert l’appétit de l’Union Bordeaux-Bègles. Mais ce vendredi soir, Clermont a calmé la voracité des joueurs de l’UBB, en s’imposant sur la pelouse de Chaban-Delmas (28-10). Un succès logique, finalement, de la part d’une formation auvergnate sérieuse, solide, même lorsque l’UBB a dominé les débats en première période, et très disciplinée… Plus en tout cas que son adversaire, qui aura fini ce choc à quatorze et évolué pendant dix minutes à treize.

L’UBB est un novice en Champions Cup, c’est un fait. Encore plus avec les absences d’Adam Ashley-Cooper, Sofiane Guitoune ou encore Blair Connor, au sein d’un quinze largement remanié par Raphaël Ibañez, avec 14 changements par rapport à l’équipe ayant cédé devant le Racing en Top 14. Vendredi soir, les Bordelo-béglais ont eu droit à une petite piqûre de rappel. Généreuse, l’UBB l’a beaucoup trop été dans l’engagement, à l’image de ce plaquage à l’épaule et à retardement de Gomez Kodela sur Morgan Parra (56e). Le carton jaune aurait eu moins d’incidence s’il n’était pas parvenu cinq minutes après l’exclusion de Julien Ledevedec, auteur d’un coup de tête sur Paul Jedrasiak (51e).

Retour réussi pour Lopez

Déjà compliquée après l'essai de Nick Abendanon (17e), l'affaire était carrément impossible pour les locaux avec celui de… Camille Lopez (38e), révélé il y a deux ans en Gironde et enfin de retour sur les terres de ses premiers exploits. A treize, puis à quatorze en seconde période, Bordeaux n’avait pas les armes pour contenir les Jaunards, auteurs d’un troisième essai (Nakaitaci, 70e). Il n’aura manqué que le bonus offensif aux Clermontois pour que leur soirée soit parfaite. Avec ce match en retard de soldé, les comptes sont à jour dans la poule 2 de la Champions Cup. Et ils sont favorables aux hommes de Franck Azéma, qui pointent en tête. Il y aura comme un parfum de qualification dans l’air lors du déplacement de l’ASM, la semaine prochaine, chez les Ospreys. Un parfum qu’a humé l’UBB, quasiment éliminé désormais.