RMC Sport

Champions Cup : Clermont-Saracens en direct

Champions Cup : Clermont-Saracens en direct

Champions Cup : Clermont-Saracens en direct - AFP

46-6. C'est le score qui doit trotter dans toutes les têtes des joueurs clermontois à l'heure de retrouver les Saracens en demi-finale de Coupe d'Europe. L'an dernier les Auvergnats avaient sombré à Twickenham contre les Sarries. Les joueurs de Franck Azéma sont bien décidés à prendre leur revanche dans un Stade Geoffroy-Guichard à guichets fermés et qui sera pour l'occasion tout en jaune et bleu. A la clé pour les deux clubs une place en finale à Twickenham contre Toulon ou le Leinster qui s'affrontent demain au Stade Vélodrome de Marseille.

Pool-Jones : « Clermont avec un pragmatisme presque britannique »

Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport, sur RMC : « L’équipe des Saracens avait trouvé des solutions en défense pour contrer les attaques de Clermont mais après, l’ASM a gagné, pas forcément avec la manière mais avec un pragmatisme presque britannique. »

Clermont 13 - 9 Saracens

Fin du match : Communion totale entre l'équipe et ses supporters ! Merci de nous avoir suivi sur RMC Sport ! On se retrouve demain à 16h15 pour connaitre l'adversaire de Clermont en finale ! 

Fin du match : Quel club ! L'ASM est en train d'entrer dans la légende la Coupe d'Europe de rugby. Entourés de 41 000 fans surchauffés les joueurs clermontois sont parvenus à trouver la faille de cette solide équipe des Saracens. Après une première période où ils ont subi le jeu, James a délivré tout un peuple grâce à un coup de génie dont il a le secret. Sans être géniaux les Clermontois ont ensuite maîtrisé la rencontre. Revenus à un point à quinze minutes de la fin, les Anglais n'ont pas réussi à renverser le volcan d'Auvergne. Sûrement pas le plus beau match de Clermont mais il faut savoir aussi gagner lorsqu'on est moins bons. C'est aussi ça une grande équipe ! L'ASM retrouvera donc Toulon ou le Leinster en finale à Twickenham le 2 mai prochain.

Fin du match : C'EST FINIIIIIIIIIIIII !!!! L'ASM EST EN FINALE DE LA CHAMPIONS CUP ! GEOFFROY-GUICHARD EST EN FUSION TOTALE

80' + 23" : Allez touche pour Clermont ! Il faut la prendre et dégager en touche !

79' + 40" : PENALITE POUR CLERMONT !!! MELEE DEVASTATRICE !!!

79' + 05" : La passe en avant de Brits ! Et Fofana qui chambre Ashton !!! C'est presque fait !

79' : Les Auvergnats contrôlent parfaitement le ballon derrière la mêlée. Allez pas de faute ! PAS FAIRE DE FAUTE ! PAS FAIRE DE FAUTE ! PAS FAIRE DE FAUTE ! 

77' : Oh l'en-avant de Kruis qui scelle certainement le sort des Saracens ! Mêlée à suivre en faveur de l'ASM. Tout le stade est debout. 

76' : Alors que La Marseillaise retentit à Geoffroy-Guichard ! 

75' : Sur le renvoi en jeu très long des Sarries, James sort un coup de pied de mammouth et fait avancer son équipe. On souffle un peu dans les tribunes ! Aurélien Rougerie, véritable légende vivante à Clermont, fait son entrée

72' : OH ELLE EST BELLE ! Peut-être la pénalité de la gagne pour Clermont ! Une nouvelle fois Vahaamahina vient gratter le ballon avec ses gigantesques bras et les Anglais sont justement pénalisés ! James tente la pénalité et LA REUSSIT ! Clermont 13 - 9 Saracens

70' : Bon, en vertu du respect du code des Valeurs du Rugby je ne peux critiquer Mr. Clancy mais là, je ne comprends pas vraiment son arbitrage. Sur une action superbe, une percée de Davies le long de la ligne de touche, l'arbitre irlandais donne une pénalité aux Anglais. De Kock remplace Wigglesworth. 

68' : Les Clermontois tentent d'occuper à nouveau le camp adverse mais ils ont vraiment du mal à casser la ligne de défense. 

65' : Et Debaty est pénalisé ! Mauvaise liaison avec son vis-à-vis Johnston. Farrell, entré à la place de Hodgson, réussit la pénalité ! Clermont 10 - 9 Saracens. 

64' : La mêlée est à refaire plusieurs fois...Le public pousse. Moment charnière...

63' : En attendant que la mêlée se joue : non Alex Goode n'a rien à voire avec le meilleur ouvreur du monde Andy Goode, du moins je crois. 

62' : OH ! Goode capte parfaitement un ballon haut dans ses 22 puis relance à la main. Il tape à suivre, Abendanon prend le ballon devant sa ligne d'essai et trouve Nalaga qui commet un vilain en-avant. Mêlée très dangereuse en faveur des Saracens à 10m de la ligne d'essai clermontoise. 

59' : Bonne pénalité obtenue par l'ASM. James trouve la pénal-touche sur la ligne des 22m des Sarries. 

58' : Fofana en sauveur de la patrie ! Sur une action très dangereuse des Saracens le centre français parvient à voler la ballon dans les bras de Burger. James trouve une touche à hauteur de la ligne médiane. 

57' : Oh...Très sévère et tatillon avec les Clermontois, Mr. Clancy. La faute était vraiment pas évidente. D'ailleurs je ne sais même pas ce qu'il sifflé. 

56' : Sortie de Bardy sur saignement, entrée de Lapandry. 

54' : Entrée de Morgan Parra à la place de Ludovic Rado (oui son nom est trop long à écrire)

53' : Très belle action clermontoise sur le côté droit mais malheureusement Debaty part au raz et s'isole. G. Clancy le pénalise pour avoir gardé le ballon au sol. 

51' : Hodgson tente un jeu au pied dans le dos de la défense clermontoise mais un de ses coéquipiers était parti devant. Pénalité salvatrice en faveur de Clermont

49' : Attention les Saracens remettent la main sur le ballon et campent dans la moitié de terrain clermontoise à hauteur des 22m.

48' : Oh que c'est dommage. Pourquoi Abendanon l'a jouée au pied ? L'arrière anglais tente de trouver la touche mais le ballon rebondit sur la ligne, qui compte comme l'extérieur du terrain. Touche sur la ligne des 22m de Clermont pour les Saracens. 

45' : Et le peuple d'Auvergne qui rugit à nouveau ! Voilà, le match est enfin lancé !

43' : AH LE VOILAAAA ! BROCK JAMES MESDAMES ET MESSIEURS ! C'EST UN GENIE ! Après plusieurs temps de jeu à 15m de la ligne d'essai l'ouvreur australien tape un petit coup de pied par dessus la défense des Saracens et Fofana surgit pour récupérer le ballon et va aplatir. Quelle magnifique action ! James transforme sans problème ! Clermont prend enfin les devants ! Clermont 10 - 6 Saracens 

41' : "Burger saignant". Le match n'est pas sur le service public mais les jeux de mots pourris sont bien là, eux. 

40' : C'est reparti à Geoffroy-Guichard ! Les Clermontois mettent tout de suite la pression sur les Sarries et héritent d'une mêlée dans le camp adverse. 

Mi-temps : Les joueurs font leur retour sur le terrain 

Mi-temps : Si vous voulez une analyse détaillée des statistiques du match je vous invite à cliquer sur ce lien : ESPN Scrum . On remarque que les deux équipes ont eu autant le ballon mais que les Anglais ont légèrement dominé territorialement. Les deux équipes ont autant plaqué mais les Anglais ont manqué moins de plaquages. Alex Goode a déjà porté le ballon 75m et battu trois défenseurs. 

Mi-temps : Les Clermontois vont devoir se remettre dans le match dans les vestiaires ! Les joueurs de Franck Azéma ont totalement subi le match et n'ont été dangereux qu'une fois, sur l'action d'essai de Nalaga. Le reste du temps ils ont enchaîné les maladresses et ont laissé les Saracens imposer leur rythme. Heureusement pour l'ASM, Hodgson est peu en réussite (1/3 aux pénalités et un drop) et les Saracens n'ont pas réussi à se détacher au score malgré leur domination. Il faudra absolument réussir à mettre sous pression les Anglais en gardant le ballon en deuxième période. 

40' : Aïe aïe aïe...Sur une mêlée les Clermontois sont à nouveau pénalisés. C'est Zirakashvli qui est coupable d'avoir poussé en travers. Hodgson s'élance mais la ballon passe à côté. 

37' : Philippe Saint-André est présent dans les tribunes pour superviser les joueurs sélectionnables et admirer son ancien ouvreur à Sale, Charlie Hodgson, qui réussit une pénalité très difficile à 45m en coin. Clermont 3 - 6 Saracens 

35' : Les Saracens sont cette fois-ci installés dans le camp clermontois. Goode slalome dans la défense mais derrière le ballon est cafouillé et c'est finalement un Auvergnat qui commet un en-avant. Sur la mêlée les Saracens sont pénalisés d'un bras cassé. James dégage son camp. Sursis...

33' : Oh que c'était chaud ! Je vous parlais de lui avant le match et Itoje a totalement éteint Bardy sur une percussion. Le ballon rebondit ensuite jusqu'à l'aile de Wyles qui ne contrôle pas le ballon. C'était très dangereux pour les Clermontois. 

31' : Les jaune et bleu ont bien du mal à garder le ballon. Sur une action potentiellement favorable, Rado la joue au pied et trouve une touche à hauteur de la ligne médiane. Bien poussif tout ça. 

29' : Malheureusement les Clermontois se mettent rapidement à la faute et des 50m en coin Hodgson tente la pénalité. Le ballon passe juste à côté. Toujours 3-3 entre les deux équipes

27' : "Ca va Bardy !". Nos confrères de la télévision sortent le grand jeu. 

26' : Bonne action de l'ASM qui met les Anglais en difficulté. Le deuxième ligne écossais Hamilton se met à la faute en ne se sortant pas d'un ruck. James tente la pénalité et la passe avec l'aide du poteau. Clermont 3 - 3 Saracens

25' : L'ASM évolue clairement un ton en dessous de son 1/4 de finale. Les Saracens sont bien en place, sans être géniaux. 

23' : Choc de titans entre Cudmore et Vunipola dans un ruck. Le Canadien sort pour saignement et est remplacé par Julien Pierre qui quittera Clermont pour Pau à la fin de la saison. 

21' : Attention..Les Saracens viennent d'enchaîner plusieurs actions où leurs arrières se sont mis en évidence. Surtout ne pas les laisser se mettre en confiance. 

19' : OHLALA ! Les Clermontois qui jouent avec les gros puis ouvrent sur l'aile de Nalaga qui s'écrase dans l'en-but...L'arbitre fait appel à la vidéo et de façon évidente l'ailier fidjien aplatit en dehors du terrain. Renvoi aux 22m. 

17' : MÊLEE RELEVEE ! Voilà les Clermontois se rassurent sur les bases et font exploser le pack anglais. James trouve une pénal-touche à 10m de la ligne d'essai

14' : Les Anglais s'installent dans le camp auvergnat. Ils enchainent parfaitement les temps de jeu et alternent bien entre avants et 3/4. Le ballon arrive dans les mains de Hodgon qui passe un drop dans un fauteuil. Clermont 0 - 3 Saracens

12' : Beaucoup de tension en ce début de match. Les équipes produisent pour l'instant un jeu brouillon et hâché. 

10' : Le voilà le Brock James qu'on aime. Jeu au pied d'occupation dans un angle impossible entre trois joueurs anglais. Touche pour les Saracens dans leurs 22m. 

7' : Oh l'en-avant de Billy Vunipola à hauteur de la ligne des 10m dans le camp de l'ASM. Davies commet malheureusement un en-avant lui aussi sur la relance. Mêlée Clermont. 

5' : L'arbitre, l'Irlandais George Clancy, décide de pénaliser la mêlée clermontoise. Wigglesworth ne trouve pas pénal-touche. Les Clermontois se dégagent. 

4' : Les Clermontois tentent leur première action d'envergure avec James qui réalise une passe sautée que Nalaga ne peut contrôler. Mêlée pour les Anglais à hauteur de la ligne médiane le long de la ligne de touche. 

3' : Oh la tentative de drop de Brock James qui passe à côté. Les Clermontois mettent de suite la pression sur les Sarries. 

0' : Et c'est parti à Saint-Etienne ! Bon match à tous !

16h14 : Entrée des deux équipes sur le terrain d'un Stade Geoffroy-Guichard IN-CAN-DESCENT !!!

16h02 : Le joueur à suivre côté auvergnat : Nick Abendanon, 29 ans, arrière. L'ancien fer de lance de l'attaque de Bath semble atteindre son apogée à Clermont. Auteur d'un match stratosphérique en 1/4 de finale contre Northampton, joueur aux trois poumons, infatigable relanceur, l'arrière anglais pourrait bien être la surprise du squad anglais lors de la Coupe du Monde. Même si le poste semble bien occupé par Goode (son adversaire direct cet après mid) et surtout Brown, un nouveau match accompli pourrait bien rebattre les cartes à quelques semaines de l'annonce du groupe.

16h00 : Le joueur à suivre côté Saracens : Maro Itoje, 21 ans, troisième ligne aile, annoncé comme la future pépite rugby anglais. Capitaine des U20 anglais sacrés champions du monde l'an dernier contre l'Afrique du Sud, sélectionnés avec les Saxons (Equipe B du XV d'Angleterre) cette année, Maro Itoje n'en finit d'impressionner. Joueur ultra-mobile, puissant, bon en touche et plaqueur infatigable, il a le profil pour devenir un taulier du pack du XV de la Rose pour les quinze années à venir. S'il semble encore un peu juste pour être sélectionné lors de la prochaine Coupe du Monde, le sélectionneur anglais Stuart Lancaster se grattera cependant certainement la tête au moment de coucher sur le papier les noms des troisièmes lignes choisis. 

15h57 : Clermont joue cet après-midi sa quatrième demi-finale de Coupe d'Europe d'affilée (défaite contre le Leinster en 2012, victoire contre le Munster en 2013 puis défaite en finale contre Toulon et défaite contre les Saracens l'an dernier). Les Saracens disputent eux leur troisième demi-finale d'affilée (défaite contre Toulon en 2013 et victoire contre Clermont l'an dernier). A noter que les Saracens sont depuis trois ans les seuls représentants anglais en demi finale et cela fait huit ans qu'un club anglais n'a pas remporté la compétition (London Wasps en 2007).

15h55 : Le directeur sportif des Saracens ne tarit pas d'éloges à l'égard de Clermont. "Clermont est une équipe fantastique, on a de l'admiration pour eux, non seulement pour leur qualité de jeu mais aussi pour leur ténacité. Parce que même s'ils n'ont pas toujours réussi à obtenir ce qu'ils cherchaient dans tous ces gros matches qu'ils ont joués ces dernières années, ils reviennent toujours et affirment leurs prétentions" a-t-il ainsi déclaré dans la semaine. Encore une de ces fameuses tactiques british pour amadouer leurs adversaires ? 

15h35 : Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct et en intégralité la première demi-finale de la Coupe d'Europe de rugby qui oppose L'AS Clermont Auvergne au Saracens Rugby Club.