RMC Sport

Champions Cup: contrat rempli pour le Stade français, qui qualifie le Stade Toulousain

placeholder video
Victorieux du Connacht à Jean-Bouin (37-31), le Stade Français garde un espoir pour se qualifier pour les huitièmes de finale de Champions Cup. Ce succès bonifié permet au Stade Toulousain de valider sa qualification, malgré la défaite sur tapis vert face à Cardiff.

Le Stade Français, qui a passé une quarantaine de minutes en infériorité numérique, a renversé le Connacht (37-31) à Jean-Bouin pour s'offrir une incroyable chance de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Europe. Les Parisiens ont fait leur part du travail: un des scénarios de qualification les obligeait à s'imposer par au moins six points d'écart, avec le bonus. Ils doivent maintenant attendre le résultat des Wasps au Munster pour savoir s'ils verront les phases finales.

Le Stade français, qui restait sur deux revers de rang sur le terrain et un nul sur tapis vert, ont réalisé un exploit XXL, en infériorité numérique, avec une pénalité de Joris Segonds à la dernière minute de jeu. Ils doublent ainsi Cardiff au goal average (-32 contre -33) en attendant les résultats du dernier match.

Un exploit à 14 contre 15

Les Soldats Roses ne s'étaient plus imposés en Champions Cup depuis six ans. La dernière fois, c'était le 24 janvier 2016, face aux Leicester Tigers. Six ans plus tard, quasiment jour pour jour, les hommes de Gonzalo Quesada ont touché la magie du doigt. Mais les Parisiens, appliqués et dominateurs en mêlée, ont failli payer cher leur indiscipline: à la 35e minute, l'essai de Léo Barré est d'abord refusé pour un déblayage à l'épaule de Tolu Latu dans un ruck avant que le talonneur australien n'écope d'un carton jaune pour ce mauvais geste.

Dans la foulée, d'un essai, Caolin Blade a puni le Stade français (38e). Rebelotte en seconde période. A peine revenu de ses dix minutes de suspension, Latu remet le couvert. Carton rouge (47e) et essai de Tom Farrell (48e). Mais les Soldats Roses ont rempli le contrat, avec cinq essais d'Adrien Lapègue (19e, 75e), Ngani Laumape (42e), Kylan Hamdaoui (52e) et Ryan Chapuis (68e). Paris est magique.

Cette victoire bonifiée du Stade Français fait les affaires du Stade Toulousain, également dans la poule B, qualifié en huitième de finale de la Champions Cup malgré sa défaite sur tapis vert face à Cardiff. Si le club parisien valide son ticket pour la phase à élimination directe en terminant 8e, il affrontera le Racing 92 lors d'une double confrontation aller-retour en huitième de finale.

AS, avec JFP avec AFP