RMC Sport

Champions Cup : la presse anglaise fière des victoires contre les Français

-

- - -

La première journée de Champions Cup a souri aux clubs anglais, alors que les représentants français ont tous perdu (Castres, Toulon, Montpellier, Toulouse) avant l’entrée en lice de Bordeaux-Bègles, du Racing et de Clermont ce dimanche.

"Le champion en titre mate les Galactiques français dans leur propre jardin". The Sun résume ainsi le sentiment de fierté des Anglais ce dimanche. Robert Kitson, du Guardian, rapportait jeudi les pronostics de Mark McCall, directeur du rugby : "Il devrait y avoir quatre équipes françaises, deux anglaises et certainement deux provinces irlandaises en quarts de finale". Les premiers résultats de vendredi et samedi ont gonflé les orgueilleuses voiles des chances anglaises (Saracens à Toulon, Northampton contre Montpellier) mais pas trop, les Ecossais de Glasgow s’étant offert vendredi la peau des Tigers de Leicester.

A lire aussi >> Montpellier : après trois mois sans nouvelles, Nagusa est de retour !

Que ce soit dans le Telegraph, le Guardian ou encore le Sunday Times, la défaite de Castres au Leinster et surtout celle de Toulouse au Connacht ont fait se dessiner des sourires en Grande-Bretagne. Le Top 14 et son arrogance de meilleur championnat du monde en prend pour son grade, surtout par le Premiership et le Rabo Super 12 (la Ligue celte), en ajoutant les résultats du Challenge européen ("Presque trop facile pour les Quins", "Bath s’impose à Pau", "Balade de Gloucester à Bayonne").

A lire aussi >> Champions Cup - Toulon : Boudjellal peste contre l’arbitrage

Les Français vont-ils sauver l’honneur ?

Le bilan déjà positif du week-end dans le match à distance Top 14 / Premiership va continuer avec Exeter-Clermont (18h30). Les clubs anglais sont à trois victoires pour les cinq clubs. Une victoire d'Exeter ferait basculer leur bilan de moyen à positif. Les clubs français sont à zéro sur quatre... On compte sur Bordeaux-Bègles, contre l’Ulster (14h), le Racing, face au Munster (16h15) et Clermont pour sauver l’honneur sur cette première journée de Champions Cup.

-
- © -
-
- © -
-
- © -
Laurent Depret