Champions Cup: La Rochelle perd son choc contre Leinster, Toulon sourit encore, Clermont balayé

Toulon a assuré sa qualification pour la suite de la Champions Cup ce dimanche grâce à sa victoire contre les Harlequins lors de la troisième journée de la phase de poules tandis que les Rochelais, battus par le Leinster, devront attendre une semaine de plus. Malgré l'occupation du terrain lors des vingt premières et dernières minutes et la pénalité de la gagne en leur faveur, les Rochelais se sont inclinés dans l'affiche européenne de la journée contre le Leinster (16-14). Ils ont aussi vu leurs piliers Uini Atonio et Reda Wardi les quitter plus tôt que prévu en première période.
Ils disent quasiment adieu à la première place du groupe, mais restent encore bien placés pour la qualification grâce à leurs deux premières victoires et à un déplacement abordable chez les Italiens de Trévise lors de la dernière journée.
Le RCT lutte pour la première place du groupe
De son côté, Toulon, qui a remporté cette saison tous ses matches à Mayol, s'est montré de nouveau intraitable. Cette fois, ce sont les Anglais des Harlequins qui sont tombés sans trop de résistance (33-21). Dominateurs dès l'entame, les Toulonnais avaient déjà acquis le bonus offensif à la pause (26-0). Ils ont un peu souffert à la reprise mais un essai de l'homme en forme du moment Gaël Dréan (six réalisations sur les quatre derniers matches) a permis d'éteindre la révolte des Londoniens. Les Toulonnais sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale mais restent sous la pression de Glasgow, un point derrière eux, pour la première place de la poule 4. Pour s'en assurer, une victoire à Sales le week-end prochain sera essentielle. Les Ecossais, défaits à Mayol lors de la deuxième journée, ont battu avec le bonus offensif le Racing 92 vendredi.
Clermont repart à vide de Bath
Clermont a subi une nette défaite à Bath (40-21) et a passé 55 minutes à 14 après l'expulsion de son pilier gauche, Giorgi Akhaladze. Le Géorgien a mis son épaule contre la tête de Max Ojomoh sur un plaquage haut et a été expulsé après le recours à la vidéo. Clermont, qui perdait déjà 14-7 à ce moment du match, n'est pas parvenu à inverser la tendance.
Les Auvergnats ont tout de même inscrit trois essais et ont poussé en fin de match pour le quatrième, synonyme de bonus offensif, en vain. Avec cette deuxième défaite consécutive dans la compétition, les Clermontois sont avant-derniers de la poule 2. Mais ils gardent encore leurs chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, à condition de battre Bristol au Michelin lors de la 4e et dernière journée, le week-end prochain.
Trois clubs français déjà qualifiés
Après trois journées sur quatre, sept équipes sont déjà assurées d'être au rendez-vous des huitièmes de finale: dans la poule A, l'Union Bordeaux-Bègles, Toulouse et Leicester en seront, avec un avantage à l'UBB, actuellement en tête. Dans la poule B, seuls les Irlandais du Leinster sont déjà qualifiés, tout comme les Anglais de Northampton dans la poule C. Toulon et Glasgow se sortiront de la poule D quoiqu'il arrive le week-end prochain.
Une seule équipe, la franchise sud-africaine des Bulls (poule 3), ne peut plus atteindre les huitièmes mais la situation semble également très compromise pour l'Ulster et Exeter dans la poule 1, ces trois équipes n'ayant encore marqué aucun point au classement.