Champions Cup: la très vilaine fourchette de Bourgarit, qui a plombé La Rochelle

C'est la vilaine image du jour en Champions Cup. Et elle est malheureusement signée d'un joueur français... En déplacement à Sale ce dimanche, le Stade Rochelais a concédé une deuxième défaite en deux journées (25-15), ce qui rend sa mission qualification plus que compliquée désormais. Mais les Maritimes ont en plus perdu leur talonneur Pierre Bourgarit, a priori pour un bout de temps...
Une lourde sanction à venir ?
A la 38e minute de jeu, alors que La Rochelle n'était menée que de trois points (10-7), l'international français a en effet reçu un carton rouge pour une "fourchette" sur un joueur adverse. Et les images sont accablantes: à la suite d'une embrouille assez anodine entre le Rochelais Dany Priso et l'Anglais Ben Curry, et d'un regroupement général, Bourgarit est arrivé derrière Curry, pour lui "planter" un doigt au niveau de l'oeil gauche, et ensuite tirer.
Logiquement expulsé par l'arbitre, après visionnage de la scène au ralenti, le talonneur français est sorti de la pelouse en larmes, sans doute en colère après lui-même, et peut-être conscient de la lourde sanction qui risque de l'attendre. Car les instances rugbystiques ne plaisantent pas avec ce genre de dérapages. En 2010, le Parisien David Attoub avait par exemple écopé d'une suspension exemplaire de 18 mois. Quelques semaines plus tôt, Julien Dupuy s'était lui vu infliger une suspension de 6 mois pour un acte similaire.
