RMC Sport

Champions Cup: le grand retour de la charnière toulousaine Dupont-Ntamack, Ramos forfait

placeholder video
La composition d'équipe du Stade Toulousain pour affronter le Racing 92 est marquée par le retour de la charnière internationale Antoine Dupont et Romain Ntamack. Insuffisamment remis, Thomas Ramos est forfait. Au Racing, en plus de Le Garrec, Gibert est lui aussi forfait.

Ils n'ont plus été associés depuis ce maudit 12 août 2023. Le jour où Romain Ntamack s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche avec les Bleus en match de préparation face à l'Écosse. Absent de longs mois, le demi d'ouverture international va vivre sa première titularisation ce dimanche face au Racing 92 à Ernest Wallon (16h), après son entrée en jeu la semaine dernière face à la Section Paloise, et ainsi retrouver Antoine Dupont en tant que demi de mêlée. Parfois utilisé en 10 ces dernières semaines, à Bordeaux ou face à Pau, Dupont retrouve sa place de demi de mêlée.

Cette semaine, du côté de Toulouse, ce dernier évoquait les retrouvailles avec son binôme. "On s’est vite retrouvés. C’est comme si on ne s’était jamais perdus. Ça nous a rassurés (sourire)! On sait la qualité qu’a Romain, on sait aussi son sang-froid et sa capacité à être présent dans les matchs qui comptent. Et c’est justement ces matchs-là qui vont arriver. Donc ça va faire du bien à tout le monde". Et ça tombe bien, le prochain est prévu dimanche.

Le cri du cœur : Le retour de Ntamack - 29/03
Le cri du cœur : Le retour de Ntamack - 29/03
10:42

Chat, Le Garrec et Gibert forfaits, retour de Kolisi

Le Stade Toulousain ne pourra pas en revanche compter sur son arrière et buteur Thomas Ramos (le meilleur de la compétition avec 55 points). Touché à la crête iliaque le 24 mars dernier à l’UBB, il était dans l’attente de meilleures sensations. Visiblement, et à une semaine d’un potentiel quart de finale en cas de qualification, aucun risque n’est pris du côté du staff. C’est l’Écossais Blair Kinghorn, remis de sa blessure aux ischio-jambiers, qui jouera à l’arrière.

Pour le reste, c’est du classique, même si l’Australien Richie Arnold a été préféré à Thibaud Flament en 2e ligne. Les Toulousains ayant fait un banc en 6-2, avec Graou et Costes en finisseurs chez les trois-quarts. En face, les forfaits de Nolann Le Garrec et Antoine Gibert sont malheureusement confirmés pour les Franciliens. Ce sont Clovis Le Bail et Tristan Tedder qui auront la lourde charge de les suppléer.

Bonne nouvelle par ailleurs: victime d’une fracture à la main et absent depuis un mois, le capitaine des champions du monde sud-africains Siya Kolisi est de retour et sera titulaire, tout comme l’international français Gaël Fickou, de retour sur les terres du club qui l’a vu débuter chez les professionnels. Touché à l’échauffement du match face à Clermont samedi dernier, le talonneur Camille Chat est lui forfait.

Les compositions de Toulouse-Racing

La compo du Stade Toulousain

Kinghorn – Mallia, Barassi, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Arnold – Aldegheri, Mauvaka, Baille

Remplaçants: Marchand, Neti, Merkler, Flament, Brennan, Castro-Ferreira, Graou, Costes

La compo du Racing 92

Spring – Arundell, Fickou, Chavancy (cap.), Naituvi – (p) Tedder, (m) Le Bail – Kolisi, Joseph, Woki – Rowlands, Chouzenoux – Gomes Sa, Narisia, Kolingar

Remplaçants: Ben Arous, Nyakane, Laclayat, Sanconnie, Diallo, Meliande, Saili, Wade

Wilfried Templier