RMC Sport
Dossier

Romain Ntamack

Romain Ntamack est né le 1er mai 1999 à Toulouse. Il est international français de rugby à XV et peut jouer en centre ou demi d’ouverture. Il est le fils de l'ancien joueur de l'équipe de France et entraîneur Emile Ntamack. Joueur du Stade Toulousain depuis 2017, il a été champion d’Europe avec son club en 2021.

Une semaine après leur défaite à Bayonne, les Rouge et Noir ont parfaitement réagi en surclassant l'UBB (56-13). Un succès qui permet aux joueurs d'Ugo Mola de prendre la tête du championnat après 6 journées.

Maxime Lucu avec le XV de France, à Dublin le 8 mars 2025

France-Écosse: Flament et Marchand ménagés, Fickou et Lucu dans la compo probable

Le XV de France est dans sa semaine décisive avant le match face à l’Écosse samedi (21h), pour l’obtention du Tournoi des 6 Nations. Après une journée et demie de repos, et un reprise en douceur hier, les joueurs sont rentrés dans le vif du sujet. Avec Maxime Lucu à la baguette à la mêlée et Gaël Fickou de retour au centre. Et encore sept avants sur le banc, tandis que Thibaud Flament et Julien Marchand ont été ménagés.

Fabien Galthié, manager du XV de France, en conférence de presse le 29 octobre 2024

DIRECT. 6 Nations 2025: Galthié annonce une compo avec le retour de Ntamack face à l'Irlande et fait passer un message à l'arbitre

Le XV de France se déplace à Dublin ce samedi pour y défier l'Irlande lors du choc de la quatrième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. Si les Bleus de Fabien Galthié et Antoine Dupont ne peuvent plus signer le Grand Chelem, la victoire finale est encore possible. Mais pour en rêver, il faudra dominer le XV du Trèfle qui vise un quatre sur quatre dans la compétition. Toutes les infos avant le match Irlande-France sont à retrouver en direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.

Romain Ntamack avec le XV de France lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 nations 2025, 31 janvier 2025

6 Nations 2025: pourquoi Ntamack ne sera finalement pas disponible pour Italie-France

Le demi d’ouverture du Stade Toulousain et du XV de France ne pourra pas être sélectionnable pour disputer Italie-France lors de la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2025. La commission de discipline estime que le joueur n’aurait pas été libéré par les Bleus et n'aurait pas joué le match Clermont-Toulouse en Top 14 ce dimanche, qui devait lui servir de deuxième match de suspension après Angleterre-France.

Romain Ntamack avec le XV de France lors du match d'ouverture du Tournoi des 6 nations 2025, 31 janvier 2025

6 nations 2025: ce que risque Romain Ntamack après son carton rouge lors de France-pays de Galles

En dépit d’une ligne de défense immédiatement dégainée par le sélectionneur Fabien Galthié à l'issue du match, le demi d’ouverture des Bleus Romain Ntamack, exclu face au pays de Galles, reste sous la menace d’une suspension de plusieurs matchs. Il sera jugé en début de semaine par une commission indépendante. Quels seront les arguments en sa faveur? Que risque-t-il? L'enjeu est fort.

Antoine Dupont et Romain Ntamack pendant un stage du XV de France en juillet 2023

France – pays de Galles : découvrez les compositions et l’arbitre du match des 6 nations 2025

Ce vendredi 31 janvier débute le tournoi des 6 nations 2025, qui se terminera le 15 mars. La France accueille le pays de Galles pour le match d’ouverture au Stade de France, avant de se déplacer à trois reprises (en Irlande, Angleterre et Italie), année impaire oblige. Les Bleus recevront ensuite l’Ecosse pour clôturer la compétition. Découvrez tout la composition du match France – pays de Galles.

Antoine Dupont et Romain Ntamack avec le Stade Toulousain, en décembre 2024.

Champions Cup: le Stade Toulousain, toujours plus fort

Depuis le début de sa période de domination, marquée par le titre de 2019, jamais le Stade Toulousain n’avait semblé aussi fort. Émulation, concurrence, maturité collective et confiance... Après avoir étrillé l’Ulster et avant d’affronter Exeter sur son terrain ce dimanche soir (18h30) pour le compte de la 2e journée de Champions Cup, l’effectif actuel renvoie l’image d’une force rare, difficile à arrêter. Même si, en interne, on préfère jouer la carte de la prudence.