Champions Cup : le Racing s’offre un quart à la maison

En Champions Cup, les journées passent mais ne changent pas pour le Racing 92. Invaincus depuis le 8 novembre toutes compétitions confondues, les Franciliens abordaient ce match face aux Scarlets en pleine confiance. Compte tenu du résultat du match aller (12-29), la victoire semblait être la seule issue pour les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit. Et ils n’ont pas déçu face au leader de la Ligue Celtique, mais éliminé de la Coupe d’Europe.
Presque un point à la minute pour le Racing
Il ne fallait pas arriver en retard en tribune ou devant son écran de télévision pour suivre le Racing. Ce dimanche, les-trois quarts du Racing 92 se sont régalés et ont offert un spectacle digne du Super Rugby. Le cadrage débordement et la chistera de Dupichot pour l’essai d’Imhoff (12e) ont lancé les hostilités. S’en est suivi l’essai de Casey Laulala (24e) sur une série de crochets, puis une passe au pied de Rémi Talès, titulaire à l’ouverture, pour son ancien compère à Castres, Antonie Claassen (26e).
Le calvaire se poursuit pour les Scarlets qui encaissent l’essai du bonus offensif (32e) sur un exploit de Louis Dupichot, deux crochets intérieurs, débordement et course en solitaire jusque dans l’en-but. Enfin, Laulala s’offre un doublé sur la sirène devant une défense galloise apathique voire pathétique. 38-0 à la pause, rien que ça !
En deuxième période, les Gallois relèvent un peu la tête avec les essais de l’ailier canadien Dieter Van der Merwe (42e), révélation de la dernière Coupe du monde, et du demi de mêlée Gareth Davies (50e). Mais un essai de pénalité (56e), Imhoff pour un doublé (59e), Goosen en bout de ligne (69e) et un triplé final de Laulala (78e) achèvent les Gallois.
Talès et Carter, ça marche
Autre satisfaction du match, la relation 10-12 entre Rémi Talès et Dan Carter qui se soulagent mutuellement sur le jeu au pied. Néanmoins, le Néo-Zélandais reste le buteur numéro 1 et on comprend pourquoi, avec un sans-faute aujourd’hui comme la semaine dernière (6/6 et 13 points).
La qualification pour les quarts en poche avec déjà 22 points, le Racing 92 jouera même à domicile. Les quatre meilleurs premiers de chaque poule recevront en quarts. Et les Racingmen sont assurés de finir devant les Ospreys, leaders pour le moment de la poule 2 avec 16 points et encore un match à jouer.
« Le plus important, cela va être à partir de ce moment-là, prévient Brice Dulin. L’année dernière, on avait bien lancé la saison et on n'a fait que deux quarts (Top 14, Champions Cup). Il faut qu'on continue de travailler, qu'on soit ambitieux et surtout qu'on se donne comme objectif de faire encore mieux. Si on arrive à faire encore mieux, je pense qu'on aura de belles choses devant nous. Mais cela va passer par la continuité et le travail fourni tout au long des semaines. »