RMC Sport

Champions Cup: les Saracens sans leurs stars face au Racing

Tenante du titre de la Coupe d’Europe de rugby, l’équipe des Saracens affrontera le Racing ce dimanche à Nanterre (16h15). Pour sa première sortie continentale de la saison, le club anglais évoluera sans les finalistes du Mondial et dans un contexte tendu en interne.

Tout juste lourdement sanctionnés en championnat en raison de nombreuses infractions au Salary Cap, les Saracens tenteront de se changer les idées ce dimanche en Champions Cup.

Tenant du titre, le club anglais se déplace sur la pelouse du Racing, un autre prétendant à la victoire finale. Si les supporters de l’équipe francilienne espéraient sans doute voir les membres du XV de la Rose, finalistes du Mondial contre l’Afrique du Sud, il n’en sera rien.

Priorité à la Premiership

A peine quinze jours après la défaite de l’Angleterre en finale de la Coupe du monde, le staff des Sarries a décidé de se passer de ses stars. Exit Owen Farrell, Maro Itoje, Elliot Daly, les frères Vunipola, George Kruis et même Jamie George. Seuls le demi de mêlée Ben Spencer et le talonneur Jack Singleton, présents au Japon mais peu utilisés par Eddie Jones, participeront à ce choc tronqué contre le Racing.

Mark McCall, le directeur du rugby des Saracens, entend ainsi récompenser les habituels remplaçants pour leur bon début de saison en championnat. Surtout, la bataille pour le maintien en Premiership s’annonce épique en raison des 35 points de pénalité infligés au club londonien. La Coupe d’Europe, elle, passe un peu au second plan.

Le Racing avec son armada

Si les Saracens voyageront léger, le Racing compte bien s’offrir une victoire de prestige et alignera son équipe-type avec la charnière Machenaud-Russell ou encore Virimi Vakatawa et Camille Chat, présent au Mondial avec le XV de France. 

Si les Racingmen se méfieront des seconds couteaux anglais, ils doivent à tout prix faire le plein de confiance pour lancer leur épopée européenne.

La compo du Racing 92:

Dulin - Thomas, Vakatawa, Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Machenaud - Chouzenoux, Claasen, Lauret - Palu, Ryan - Gomes Sa, Chat, Ben Arous.

Remplaçants : Baubigny, Kolingar, Oz, Bird, Tanga, Iribaren, Volavola, Zebo

La compo des Saracens:

Gallagher – Maitland, Lozowski Tompkins, Segun – (o) M. Vunipola – (m) Spencer – Wray (cap), Earl, Isiekwe – Huner-Hill, Skelton – Lamositele, Singleton, Carre

Remplaçants : Gray, Crean, Koch, Kpoku, Reffell, Whiteley, WIllemse, Taylor

Jean-Guy Lebreton