Champions Cup : Mitchell sauve Toulon

Ils devaient une revanche à leur public après la déculottée du match aller (32-6). Deuxième de leur poule avant le match de dimanche, à deux points des Wasps, les Toulonnais étaient dans l'obligation de remporter leurs deux derniers matches de poule pour accéder aux quarts de finale. Le premier test face aux Londoniens est réussi même si, offensivement, le RCY a encore pêché. Deuxième attaque de cette poule 5 (seulement 77 points en 5 matches), le triple champion d’Europe s’en est une nouvelle fois remis à une ligne de défense infranchissable. On a également assisté (comme souvent) à un duel brutal au milieu du terrain, qui n’a avancé aucune des deux équipes. Le premier rayon de lumière varois est venu de l’ailier Joshua Tuisova, débordant son vis-à-vis et remontant tout le terrain. L'ailier toulonnais jouait ensuite parfaitement son deux-contre-un avec Quade Cooper, qui filait aplatir (13e). La suite allait être moins brillante.
Si le Mistral ne soufflait pas à Mayol, les buteurs des deux équipes ont passé une sale soirée face aux perches. Les Anglais peuvent d’ailleurs nourrir quelques regrets avec les pénalités longues distances d’Eliott Daly (18e et 54e) et la transformation de Gopperth (71e). Orphelin de Jonny Wilkinson, Toulon doit attendre le retour de Leigh Halfpenny avec beaucoup d’impatience. Eric Escande, (13e, 23e) mais aussi le nouvel entrant Frédéric Michalak (60e et 67e) ont, à eux deux, laissé 11 points en route.
Une finale à Bath
C’est ainsi que les Varois accusaient trois points de retard à la fin du temps réglementaire (8-11). Le moment choisi par Drew Mitchell pour sortir de sa boîte et se muer en sauveur. L’ailier australien, bien servi par Ma’a Nonu, trouvait un petit intervalle et s’en allait aplatir l’essai de l’espoir. Celui qui lui permettra d’aller jouer sa qualification en quarts de finale sur la pelouse de Bath samedi prochain. Avec l’obligation d’afficher un autre visage en Angleterre.