RMC Sport

Champions Cup : Oyonnax coule face aux Saracens

Lanterne rouge du Top 14, Oyonnax a littéralement sombré à domicile face aux Saracens pour le deuxième match de Champions Cup de son histoire (45-10).

Comme on le craignait, il n’y a pas eu de match ce dimanche sur la pelouse du stade Charles-Mathon. Déjà bien déséquilibrée sur le papier, entre le dernier de la classe du Top 14 et le leader de l’Aviva Premiership, la rencontre entre Oyonnax et les Saracens a viré à la fessée pour les locaux (45-10).

Il y avait deux classes d’écart, voire un vrai gouffre, entre les deux équipes. Et Oyonnax n’aura tenu qu’une demi-heure face aux coups de boutoir des Sarries, qui avaient sorti l’équipe-type et leur flopée d’internationaux anglais (Chris Ashton, Owen Farrell, Mako Vunipola).

Aziza sauve l’honneur

Les Saracens voulaient faire un carton à Oyonnax et conforter leur emprise sur la poule 1 avec un troisième succès consécutif. Les Anglais ont obtenu ce qu’ils souhaitaient, passant six essais (Goode, Wyles, Itoje, Wigglesworth, Brits), dont un de pénalité (20e) aux hommes de Johann Authier, pas vernis au pied (deux ratés devant les perches de Clegg) mais qui auront eu le mérite d’avoir encore les jambes, en fin de match, pour adoucir la note (essai d’Aziza, 80e+2).

Déjà mal en point sportivement (37 essais encaissés après 11 matches toutes compétitions confondues avant la déculottée du jour), en pleine crise de résultats (seulement deux victoires cette saison), le surprenant 6e du dernier Top 14 cherche toujours de l’air dans cette Champions Cup. Et les choses ne devraient pas s’arranger pour Oyonnax. La semaine prochaine, ce sont encore les Saracens qui seront au menu.