RMC Sport

Top 14 : Clermont reprend son trône

Clermont s’est imposé sur le terrain de son voisin briviste (21-26), ce dimanche en clôture de la 10e journée de Top 14. Un succès qui permet aux Clermontois de reprendre leur place de leader, provisoirement abandonnée à Toulon la veille.

Une semaine après la claque reçue à domicile par Toulon (9-35), Clermont a repris sa marche en avant en s’imposant sur le terrain de son voisin, Brive (21-26), ce dimanche en clôture de la 10e journée de Top 14. Un succès qui soulage des Auvergnats sonnés par cet échec cuisant. Et qui leur permet de retrouver leur place de leader, provisoirement abandonnée à Toulon depuis 24 heures.

Les hommes de Franck Azéma ont construit leur victoire grâce à deux essais d’Aurélien Rougerie (30e) et Albert Vuli Vuli (62e). L’arrière briviste Gaëtan Germain (7/8 aux tirs, 21 points) a longtemps permis à son équipe de rester au contact des coéquipiers de Morgan Parra (16 points, 6/6 aux tirs). A défaut de succès, le CAB obtient au moins le bonus défensif qui lui permet de revenir à hauteur de l’Union Bordeaux-Bègles, à la 5e place.

Première défaite de la saison à domicile pour Brive

La fin de match tendue entre les deux voisins et les deux cartons jaunes (Mela pour Brive, Radosavljevic pour Clermont) n’ont rien changé au sort de la rencontre. Brive tombe pour la première fois de la saison à domicile. De quoi définitivement redonner le sourire aux Clermontois. 

« Après la déconvenue de la semaine dernière on avait forcément à cœur de faire un gros match. Surtout nous, devant. On voulait montrer de la combattivité et de l’agressivité, ce qui nous avait manqué le week-end dernier, souligne Camille Gérondeau, troisième ligne de l’ASM. Quoi de mieux que de le faire chez l’équipe qui est justement réputée pour ça depuis le début de la saison ? Il fallait le faire ici, on l’a fait et on est très content. Il ne faut pas que ce soit juste un sursaut d’orgueil, que ça ne devienne pas anecdotique. Il va falloir garder cette envie et cette agressivité pour que ça nous serve et que ce soit le point de départ de belles choses et d’un avenir plus radieux. »

NC avec JTe