RMC Sport

Champions Cup: réduit à quatorze, bousculé, Castres résiste à tout

Battu lors de la première journée, Castres, au terme d’un match riche en rebondissements, s’est offert en infériorité numérique le scalp du leader du championnat d’Angleterre, Exeter (29-25). Le CO confirme ses intentions en Champions Cup.

Une réaction de champion. Un match plein en termes d’engagement. Castres a bien confirmé ce qu’avait annoncé son entraîneur, Christophe Urios, cette saison: oui le CO jouera à 100% la Champions Cup. Certes, la semaine dernière, avec pas mal de rotations dues aux blessures des uns et des autres, le champion de France sortant s’était incliné de peu à Gloucester (19-14) et avait dû se contenter du bonus défensif. Cette fois, c’était face au leader du championnat d’Angleterre, les Exeter Chiefs, que le CO devait, déjà, jouer sa survie dans cette campagne européenne.

Mafi, un essai qui vaut de l'or

Pour faire tomber ce cador, Castres a joué à se faire peur et a su se montrer spectaculaire quand il le fallait. Pris à la gorge d’entrée, avec deux essais encaissés après seulement 14 minutes de jeu, le CO a su se relever et renverser les Anglais, pour mener 19-15 avant la pause. Mais ce qui aurait dû être un retour tranquille aux vestiaires a finalement été mouvementé, en raison d’un plaquage inutile et dangereux sans ballon de Vaipulu (37e). Un contre de Steenson sur Le Bourhis dans la foulée, un essai anglais plus tard, et à la pause, le tableau d’affichage affichait alors 19-19. Avec la fâcheuse impression que les Tarnais vont souffrir en seconde période.

Mais c’était avant l’instant de grâce de cette rencontre. Cet exploit individuel de Mafi. Ce dernier hérite du ballon à 30 mètres de la terre promise, mystifie cinq joueurs et délivre alors le CO (46e). Car derrière, Castres va tenir son avantage. Il aurait même pu être plus tranquille si la tentative de drop de Le Bourhis n’avait pas trouvé l’un des poteaux (75e). Mais fidèle à son caractère, le champion de France a tenu. Le voilà désormais à la relance dans cette poule 2, 2e derrière le Munster, vainqueur de Gloucester (36-22).