RMC Sport
en direct

Leinster-Toulouse en direct: tenant du titre, Toulouse est balayé par un intouchable Leinster

Leinster-Toulouse le 14 mai 2022

Leinster-Toulouse le 14 mai 2022 - Icon Sport

Après un quart de finale dantesque face au Munster, le Stade Toulousain s'attaque à la montagne du Leinster en demi-finale de la Champions Cup. Un choc européen à suivre en direct sur RMC Sport à 16h !
Fin du match

LE LEINSTER ÉTAIT TROP FORT POUR TOULOUSE !

C’est terminé à l’Aviva Stadium ! Tenant du titre, le Stade toulousain est balayé 40 à 17 par d’intouchables joueurs du Leinster ! Les Irlandais étaient trop forts aujourd’hui dans tous les secteurs de jeu portés par un James Lowe étincelant. Dans le combat, les Leinstermen ont montré une agressivité qui a pris les Toulousains à la gorge. Il ne reste plus que le Top 14 pour les hommes d’ego Mola !

80'’

KEENAN ACHÈVE TOULOUSE ! (LEI 40-17 TOU)

Nouvelle attaque irlandaise avec un coup de pied dans la diagonale pour Lowe qui récupère ! Keenan est trouvé au milieu de terrain et termine le travail ! Byrne enquille, 40 à 17 et ce sera le score final !

78'’

Toulouse n'y arrive plus (LEI 33-17 TOU)

Toulouse se fait arracher tous les ballons et on voit les mines déconfites des joueurs d'Ugo Mola. Fin de match compliquée !

74'’

SEXTON ABAT TOULOUSE (LEI 33-17 TOU)

Cette fois c'est terminé pour Toulouse qui va voir son aventure européenne se terminer aujourd'hui ! Pénalité en face des perches, Sexton passe trois points ! 33 à 17 !

72'’

Ramos relance tout (LEI 30-17 TOU)

Ramos relance tous les ballons pour faire craquer les Irlandais mais Tekori commet un en-avant juste devant ses 22 mètres !

70'’

Il faut vite marquer (LEI 30-17 TOU)

Il faudrait deux essais transformés pour le Stade touousain mais il ne faut pas faire n'importe quoi ! Ntamack ne trouve pas la touche sur une pénalité!

66'’

L'ESSAI DE TOLOFUA EN BOUT DE LIGNE ! (LEI 30-17 TOU)

Ballon porté sur le côté qui avance et comme un funambule, Tolofua vient aplatir en coin ! Quel numéro du 3e ligne centre et Ramos enquille ! 30 à 17 !

63'’

Ntamack ne trouve pas la solution (LEI 30-10 TOU)

Toulouse ne s'est plus quoi faire de sa possession et Ntamack se débarasse malgré lui du ballon au pied !

61'’

Toulouse tente tout (LEI 30-10 TOU)

Encore une position d'essai pour le Leinster mais la défense toulousaine réagit bien et récupère le ballon ! Les Toulousains tentent la relance mais se font stopper, c'est très dangereux !

59'’

Meafou a eu chaud (LEI 30-10 TOU)

Arbitrage vidéo pour un plaquage à l'épaule de Meafou sur Van der Flier mais l'arbitre ne donne rien.

57'’

Un doublé et 10 essais cette saison pour James Lowe (LEI 30-10 TOU)

55'’

Toulouse ne score pas (LEI 30-10 TOU)

Grosse séance physique des avants toulousains qui se heurtent à un mur irlandais. Pire, Fouyssac se fait retourner par Sheehan !

53'’

Ca ne veut pas pour Toulouse (LEI 30-10 TOU)

Nouvelle pénalité contre Toulouse pour un hors-jeu de Dupont... Sexton dégage son camp, tout se passe bien pour le Leinster !

51'’

L'ESSAI DE LOWE EN BOUT DE LIGNE ! (LEI 30-10 TOU)

Ils sont trop forts ces joueurs du Leinster ! Mallia se fait contrer dans ses 22 mètres et les avants irlandais se mettent en route ! On trouve Lowe sur une sautée et l'ailier conclut ! Sexton enquille, 30 à 10 !

48'’

Toulouse se dégage (LEI 23-10 TOU)

Pénalité pour Toulouse pour une faute de soutien irlandaise ! Ca fait du bien et Ntamack trouve une touche dans le camp adverse.

46'’

Conan s'en sort bien (LEI 23-10 TOU)

Quel geste de Ntamack qui récupère un ballon devant son en-but et tape au sol pour lui-même ! Conan le déséquilibre sans ballon ! Il n'aura rien, c'est incroyable !

42'’

Fouyssac sauve la patrie (LEI 23-10 TOU)

Turnover pour le Leinster et Gibson Park dégage au pied et met la pression sur Fouyssac qui sécurise le ballon !

40'’

C'est reparti ! (LEI 23-10 TOU)

Mi-temps

Quelques photos du match

Mi-temps

MI-TEMPS À L'AVIVA ! TOULOUSE EST MALMENÉ PAR LE LEINSTER !

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! Le Stade Toulousain est mené de 13 points 23-10 face au Leinster ! Dupont avait pourtant poignardé les Irlandais sur un turnover mais la puissance des Leinstermen a fait la différence par Lowe et Van der Flier. Les Irlandais auraient même pu marquer plus de points sans des fautes de main.

38'’

Ca chauffe pour Toulouse (LEI 23-10 TOU)

Nouvelle pénalité pour le Leinster pour une faute des avants toulousains sur un ballon porté ! Sexton tente la passe au pied mais Ramos est dessous. On revient à la pénalité !

37'’

GROSSE FAUTE DE MEAFOU ET CARTON JAUNE (LEI 23-10 TOU)

Les Toulousains sont à la rupture et Meafou craque en venant sur le côté du ruck après une percée de Ringrose. Sexton trouve la touche, attention danger !

33'’

SEXTON SANCTIONNE TOULOUSE (LEI 23-10 TOU)

Malheureusement, ce sera une nouvelle pénalité contre Toulouse pour un déblayage illégal de Meafou. En face des perches, Sexton donne 13 points d'avance.

32'’

Quel coup de chausson de Lowe (LEI 20-10 TOU)

Enorme coup de pied de James Lowe qui vient trouver une touche de 50 mètres ! Ce n'est pas qu'un excellent finisseur !

30'’

Toujours un public exceptionnel en Irlande (LEI 20-10 TOU)

28'’

Le grattage qui fait du bien (LEI 20-10 TOU)

Enfin un bon contest toulousain et c'est évidemment le capitaine Julien Marchand qui est venu mettre ses grosses paluches !

26'’

Toulouse sous pression (LEI 20-10 TOU)

Les Irlandais mettent la pression avec du jeu au pied rasant ! Ntamack donne à Ramos qui dégage le ballon en catastrophe !

23'’

RAMOS RAJOUTE TROIS POINTS (LEI 20-10 TOU)

Pénalité pour Toulouse qui va tenter de rester au contact du Leinster ! Thomas Ramos rajoute trois points, 20 à 10 !

20'’

DÉJÀ LE DEUXIÈME ESSAI DU LEINSTER ! (LEI 20-7 TOU)

Toulouse craque une deuxième fois avec une feinte de passe incroyable de Sexton ! Il prend le trou et donne parfaitement à Van der Flier qui termine l'action ! Sexton enquille, 20 à 7 !

17'’

Coup dur pour le Leinster (LEI 13-7 TOU)

Furlong, touché au pied, doit céder sa place à Alalaatoa jusqu'à la fin du match ! C'est un vrai coup dur pour le Leinster.

16'’

L'ESSAI DE JAMES LOWE ! (LEI 13-7 TOU)

Le Leinster a fait plier Toulouse sur une séquence de pick and go impressionnante emmenée par Henshaw ! Lowe est trouvé à l'intérieur et aplatit sans opposition ! Sexton rajoute deux points, 13 à 7 !

14'’

Déjà trois pénalités contre Toulouse (LEI 6-7 TOU)

Encore une pénalité contre Toulouse pour un hors-jeu de Fouyssac ! Ca commence déjà à faire beaucoup pour le Leinster qui n'a pas besoin de ça. Sexton va en touche !

12'’

SEXTON SANCTIONNE TOULOUSE (LEI 6-7 TOU)

Toulouse est sanctionné pour un plaquage sans ballon mais s'envoie sans compter défensivement ! Sexton rajoute trois points et le Leinster revient à une longueur, 7 à 6 !

10'’

Toulouse a eu chaud (LEI 3-7 TOU)

Mais quel début de match des deux équipes ! Doris transperce et donne à Keenan qui commet un en-avant ! Derrière, Toulouse tente la relance mais on dégage finalement au pied !

8'’

L'ESSAI DE DUPOOOOOOONT ! (LEI 3-7 TOU)

Il est là le meilleur joueur du monde ! Double turnover qui profite d'abord à Keenan qui est repris de justesse. Gibson Park se fait contrer, Dupont ramasse et sort les cannes sur 60 mètres pour l'essai toulousain ! Ramos enquille, 7 à 3 !

4'’

SEXTON OUVRE LE SCORE (LEI 3-0 TOU)

Quelle défense monstrueuse de Toulouse qui repousse les assauts irlandais en découpant du Leinsterman ! Mais le Stade concède une pénalité et on va prendre les trois points. Sexton enquille, 3 à 0 !

2'’

Le Leinster occupe le terrain (LEI 0-0 TOU)

Première mêlée de cette rencontre pour le Leinster et dans le camp toulousain ! L'affrontement tourne à l'avantage des irlandais et on envoie Ringrose !

0'’
Coup d'envoi

ET C'EST PARTI POUR CE LEINSTER-TOULOUSE ! (LEI 0-0 TOU)

Coup d'envoi de cette première demi-finale de la Champions Cup entre le Leinster et Toulouse ! Il va falloir sortir un gros, gros match pour se hisser en finale !

10 minutes avant le coup d'envoi

Ces matches-là, Jonny Sexton les adore

Le Leinster donnera le coup d'envoi

Les Toulousains sont arrivés !

Capuozzo, Retière, Jaminet, Roumat, pas mal le mercato toulousain

Leinster-Toulouse, c'est aussi le match des stats

Dans l’histoire de la Coupe d’Europe, le Leinster et le Stade Toulousain ont été confrontés à 12 reprises. Sur toutes ces rencontres, chaque équipe compte le même bilan, soit 6 victoires.

Les Rouge et Noir et les Leinstermen ont disputé exactement le même nombre de matchs européens : 186. Sur ce total, les Stadistes en ont remporté 126, soit 2 de moins que leurs homologues Irlandais.

Attendez jusqu'à la fin pour voir la Coupe !

Vous ne rêvez pas, il fait beau au-dessus de l'Aviva

Mallia de retour, trois changements par rapport au Munster

Blessé à une cheville, Delibes doit céder sa place à Juan Cruz Mallia. Les deux autres changements concernent le pack : Cyril Baille fait son retour en tant que titulaire au poste de pilier gauche, Rodrigue Neti glissant sur le banc. En 3e ligne, Anthony Jelonch a été préféré à Thibault Flament. Chez les remplaçants, notons les apparitions de Martin Page-Relo et de Zack Holmes, à la place de Germain et Médard, tous les deux blessés.

13 internationaux irlandais... titulaires !

Le Leinster alignera une équipe hallucinante sur la pelouse de l’Aviva Stadium. 13 des titulaires sont des internationaux irlandais, avec notamment la paire de centres Ringrose-Henshaw, la charnière Sexton-Gibson-Park et un pack qui est quasiment celui du XV du Trèfle.

Et la compo du Leinster !

15. Keenan ; 14. O'Brien, 13. Ringrose, 12. Henshaw, 11. Lowe; 10.Sexton (cap.), 9. Gibson-Park ; 7. Van der Flier, 8. Conan, 6. Doris ; 5. Ryan, 4. Molony; 3. Furlong, 2. Kelleher, 1. Porter

16. Sheehan, 17. Healy, 18. Ala'Alator, 19. McCarthy, 20. Ruddock, 21. McGrath, 22. Byrne, 23. Frawley

La compo de Toulouse !

Ramos - Mallia, Fouyssac, Ahki, Lebel - (o) Ntamack, (m) Dupont - Cros, Jelonch, Elstadt - Meafou, R. Arnold -Aldegheri, J. Marchand, Baille.

Remplaçants : Mauvaka, Neti, Ainu'u, Tekori, Tolofua, Flament, Page Relo, Holmes

Non ce n'est pas le vestiaire du Stade Français

Décidément, c'est un jour spécial pour Ugo Mola

LEINSTER-TOULOUSE, COUP D'ENVOI DE LA DEMIE À 16H !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la demi-finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulouse. Après un quart dantesque face au Munster, le Stade Toulousain s'attaque à la montagne du Leinster en demi-finale de la Champions Cup. Un choc européen à suivre en direct sur RMC Sport à 16h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport