Champions Cup : Toulon entre dans l’histoire au bout de l’angoisse

Bryan Habana - AFP
Bras levés et poings serrés, Mourad Boudjellal exulte au bord du terrain. On joue la 90e minute lors de la 1ere période de la prolongation et Bryan Habana vient d’inscrire en solo un essai en forme de libération en faveur de Toulon. Après avoir retenu son souffle durant toute la rencontre, le Stade-Vélodrome peut exploser et fêter ses héros. Enfin presque puisqu’un essai du Leinster signé O’Brien (94e) maintiendra le suspense jusqu’au bout.
Charvet : « C’est un miracle ! »
Mais qu’importe, seule la victoire est belle et celle du RCT (25-20) ce dimanche aux dépens des triples champions d’Europe irlandais l’est particulièrement en dépit d’une prestation clairement décevante des hommes de Bernard Laporte. « On a été gâté par le suspense, s’exclame Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport. J’ai eu très peur jusqu’au bout. Toulon est passé totalement à côté de son match mais ils ont eu des ressources pour puiser au fond d’eux-mêmes. C’est un miracle ! » Car Toulon a aussi composé avec une expulsion de dix minutes d’Ali Williams !
Toulon pour un remake de la finale 2013
Enfin bref, ce succès est sublime car il offre aux Varois les portes de la finale de la Champions Cup, le 2 mai à Twickenham. C’est dans le jardin du XV d’Angleterre que Toulon et Clermont livreront une énorme bataille, comme ils l’avaient fait il y a deux ans à Dublin à l’occasion du 1er triomphe européen du RCT (16-15). A Londres, Toulon, double tenant du titre, disputera aussi sa 3e finale de rang. Du jamais vu. A l’occasion de cette 5e finale franco-française, la France est assurée d’obtenir son 8e titre continental. Mais pour Bernard Laporte et ses hommes, hors de question qu’il ne change d’endroit…