RMC Sport

Champions Cup : Clermont fait chavirer le Chaudron

Clermont : Wesley Fofana

Clermont : Wesley Fofana - AFP

Dans une ambiance exceptionnelle au stade Geoffroy-Guichard, Clermont a battu les Saracens (13-9) et décroché le 2e ticket de son histoire pour une finale de Champions Cup.

Il n’y a pas que les Verts qui mettent le feu au stade Geoffroy-Guichard. Ce samedi, ce sont les Jaunards de Clermont qui ont enflammé comme rarement le Chaudron. L’ASM a en effet remercié de la meilleure des façons ses supporters présents dans le Forez, en battant les Saracens (13-9), en demi-finale de Champions Cup.

Une victoire qui fut longue à se dessiner puisque les tombeurs du Racing en quarts menaient 6-3 à la pause. Heureusement pour l’ASM, un essai de Wesley Fofana, à la réception d’un coup de pied génial de Brock James (44e) mettra les Auvergnats sur la voie de la qualification. « Ça a été le déclic, remarque Richard Pool-Jones, membre de la Dream Team RMC Sport. Au début, l’équipe des Saracens avait trouvé des solutions en défense pour contrer les attaques de Clermont mais après, l’ASM a gagné, pas forcément avec la manière mais avec le pragmatisme presque britannique. »

Le remake de finale 2013 à Twickenham ?

A l’issue d’une 2e mi-temps d’une intensité énorme durant laquelle le Chaudron, aux anges, a chanté « La Marseillaise », Clermont a écrit l’une des plus belles pages de son histoire. Deux ans après sa défaite face à Toulon à Dublin (16-15), Clermont disputera la 2e finale de Champions Cup de son histoire, le 2 mai prochain à Twickenham. Peut-être même qu’ils pourraient retrouver leurs bourreaux pour un choc monstrueux en forme de revanche. Mais pour cela, Toulon doit passer l’obstacle du Leinster dimanche après-midi à Marseille. Une autre histoire…