RMC Sport

Champions Cup : Toulouse complète le tiercé et s’offre un choc au Munster

-

- - -

Au terme d’un match qu’il avait très bien entamé et fini de façon laborieuse, Toulouse s’est imposé devant le Connacht ce dimanche (19-10) et a arraché son billet pour les quarts de finale de la Champions Cup. Il retrouvera le Munster lors du premier week-end d’avril.

Il est dit (et certainement écrit) que le Stade Toulousain n’aura pas un match facile cette saison, sans peur, sans stress et sans son flot contrarié d’émotions. Car si les hommes d’Ugo Mola ont rempli leur contrat et obtenu leur ticket pour les quarts de finale, ils l’ont fait dans la douleur (19-10), s’offrant ainsi une seconde moitié de match laborieuse et toujours à portée de fusil d’un retour du Connacht et d’un bonus défensif qui aurait sonné le glas de leurs ambitions européennes.

A lire aussi : le film du match

Il aura suffi de voir le sourire de Gaël Fickou, l’un des grands bonhommes côté toulousain mais également le soulagement sur le visage d’Ugo Mola, au moment où les pensionnaires du stade Ernest-Wallon entérinaient leur succès du jour sur un contest de Faasalele (80e) et une pénalité en leur faveur, pour comprendre à quel point cette qualification va compter dans la saison du club. Un quart de Coupe d’Europe, cela faisait trois ans que le Stade Toulousain attendait ça et devant son public, l’actuel 4e du Top 14 s’est mis dans les meilleures conditions pour l’obtenir.

Cette fois, Doussain n’a presque pas failli

Si Fickou donnait le la d’entrée, après plusieurs pilonnages de ses avants et une superbe inspiration de Bézy (6e), Arnaud Bonneval profitait d’un joli raid de Yoann Huget pour doubler la mise (17e). Les pieds de Jean-Marc Doussain ne tremblant pas cette fois, et les deux transformations permettaient aux Stadistes de virer sereinement à la pause (14-3)… avant que Tekori ne s’envole (49e) et ne mette fin au suspense de cette partie, sans que Doussain ne valide cette fois. Du moins, pouvait-on le croire. Mais c’était sans compter l’orgueil du Connacht, jamais aussi près d’une première participation aux quarts de finale de la Coupe d’Europe.

A lire aussi: Clermont recevra Toulon en quarts de finale

Un essai transformé de Muldoon (54e) instillait fortement le doute dans les têtes toulousaines (19-10), leur rappelant qu'un succès avec moins de huit points d’écart les enverrait à l’étage inférieur. Et leur infligeait une dernière demi-heure pénible. Mais à la fin heureuse. La suite ? Qualifié au même titre que Clermont et Toulon, futurs adversaires, Toulouse complète ce trio français et se rendra, le week-end du 1er avril, sur le terrain du Munster. Un sacré défi… que le groupe d’Ugo Mola aura bien mérité de relever.

Les affiches des quarts de finale de Champions Cup (les 1er et 2 avril)

Clermont - Toulon
Leinster - Glasgow
Munster - Toulouse
Saracens - Wasps