Champions Cup : Toulouse démarre enfin

Maxime Médard félicité par ses coéquipiers - AFP
Pour se refaire la cerise sur la scène européenne, quoi de mieux finalement qu’un bon vieux choc franco-français ? Malmenés par les Saracens pour leur entrée en lice en Champions Cup (32-7), les joueurs du Stade Toulousain ont réagi ce samedi en prenant le meilleur sur Oyonnax (24-18). Si l’opération est belle et permet aux Rouge et Noir de se relancer dans la course aux quarts de finale, elle n’a pas été simple à réaliser pour les hommes d’Ugo Mola.
A la pause, Toulouse n’en menait pas large. Au terme d’une première période marquée par de nombreuses mêlées, plus que par la démonstration, de part et d’autre, d’un jeu particulièrement léché, le Stade avait déjà signé huit en-avants (contre deux pour Oyonnax), symbole d’une prestation aussi maladroite que brouillonne sur la pelouse d’Ernest-Wallon. Mais l’excellent début de seconde période des Toulousains, marqué par l’essai de Matanavou (43e) puis bonifié par celui de Médard (60e), ont remis les locaux dans le bon sens.
Cinq points de retard sur les Saracens
Après une petite frayeur causée par Martin (70e), Toulouse s’est définitivement libéré à trois minutes du terme, sur une percée de Fickou (74e). Son succès lui permet de revenir à cinq points des Saracens, encore euphoriques sur la pelouse de l’Ulster (27-9). Oyonnax, qui débutait sa campagne de Champions Cup ce samedi - son premier match face à l’Ulster a été reporté suite aux des attentats de Paris - se consolera avec le bonus défensif, obtenu grâce à l’essai de Cibray (76e).