XV de France: Baptiste Serin appelé pour remplacer Antoine Dupont pour le match contre l’Ecosse

La Fédération française de rugby a annoncé, ce dimanche, l’arrivée en sélection de Baptiste Serin et Fabien Brau-Boirie afin de préparer la dernière journée du Tournoi des 6 nations 2025, face à l’Ecosse, au Stade de France. Ils remplacent respectivement Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi, obligés de quitter prématurément la pelouse de Dublin, ce samedi, dans le match victorieux face à l’Irlande (27-42).
Le capitaine des Bleus, Antoine Dupont, souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou droit, une blessure qui le tiendra éloigné des terrains pendant plusieurs mois. Sur Instagram et X, Dupont a exprimé sa tristesse : "Le cœur est encore plus douloureux que le genou au moment de devoir abandonner les copains avant la dernière marche".
Le retour de Serin
Baptiste Serin n’est pas inconnu du XV de France. A 30 ans, il cumule déjà 46 sélections avec les Bleus. Il avait pris part à la tournée difficile, d’un point de vue extra sportif, des Bleus en Argentine, l’été dernier, où il avait porté le brassard de capitaine. Ce retour pourrait marquer un nouveau chapitre dans son parcours avec les Bleus. Il avait confié à nos micros : "Bien sûr, j’ai envie d’y aller. Mais il y a beaucoup de concurrence à mon poste, et je ne pense pas être parmi les premiers choix. Je fais tout pour revenir, mais ce n’est pas moi qui choisis".
Pour la rencontre contre l’Écosse, le poste de demi de mêlée sera disputé entre Baptiste Serin, Nolann Le Garrec et Maxime Lucu, ce dernier étant favori après sa bonne entrée en jeu face à l’Irlande. D’autant plus que le match sera crucial, puisqu’en cas de victoire, les Bleus remporteront le Tournoi des 6 nations.
Première pour Brau-Boirie
Fabien Brau-Boirie, quant à lui, connaît sa première convocation avec le groupe senior. Il vient surtout découvrir le fonctionnement du XV de France. À 19 ans et déjà international U20, il vient en renfort après la commotion cérébrale subie par Pierre-Louis Barassi lors d'un choc tête contre tête avec l'ailier irlandais Calvin Nash.
Aujourd'hui, le staff des Bleus a également confirmé qu’aucune mesure disciplinaire ne sera prise contre les trois joueurs irlandais identifiés comme responsables des blessures de Dupont et Barassi.