Champions Cup : Toulouse rate le coche, Montpellier frustré dans le money-time... le zéro pointé des clubs français

Le silence est… assourdissant. On joue la 80e minute du match entre Northampton et Montpellier et Myler, à 40 mètres des poteaux héraultais, a l’opportunité d’offrir in extremis la victoire aux siens. Le buteur des Saints ne tremble pas et expédie le ballon en terre promise, frustrant totalement les joueurs du MHR (16-14).
Dans un match fermé, les Héraultais ont eu le mérite de s’accrocher et de s’en remettre à la grinta de François Steyn, qui a bien failli être le grand bonhomme de la soirée, en inscrivant pratiquement tous les points de son équipe, au pied (57e, 67e) comme dans l’en-but (35e). Mais cette faute juste avant la sirène (80e) est arrivée et a privé le MHR d’un joli coup en terre anglaise. Pas sûr que le bonus défensif glané par les protégés de Jake White suffisent à atténuer leur déception.
A lire aussi : Toulon s'est réveillé trop tard, Castres bute encore contre Leinster
Toulouse a vu, a mené et s’est fait déborder
Là aussi, la frustration sera importante. Car contrairement à Montpellier, Toulouse a compté plus d’un point d’avance sur la pelouse de son adversaire. Dix exactement, que les Rouge et Noir ont vu fondre comme neige au sol dans le dernier quart d’heure de la partie. Le moment choisi par les Irlandais du Connacht pour passer la seconde avec les essais d’O’Halloran (58e) et d’Aki (67e). L’opération rédemption des Gones, qui n’ont plus disputé la grande Coupe d’Europe depuis deux ans, commence mal. Les Toulousains, lancés idéalement par David (34e) et Doussain (37e) n’ont pas réussi à maintenir le rythme ni même à hausser le ton, comme cela avait été le cas en première période (21-11).
>> Champions Cup : les résultats de la 1ère journée
Certes, la pénalité manquée par Bézy (53e), aurait encore gonflé la table de marque en faveur des visiteurs. Mais ce n’est pas le raté du demi de mêlée toulousain que le Stade s’est incliné samedi soir. Conséquence : Toulouse va devoir cravacher pour arracher sa qualification pour les quarts de finale de la Champions Cup… et serait bien inspiré de ne pas se prendre les pieds dans le tapis dans une semaine, lors de la réception des Wasps, leaders autoritaires de la poule 2 après son large succès sur les Italiens de Zebre (82-14).