RMC Sport

Champions Cup: très gros accroc pour un Montpellier bis

placeholder video
Sans nombre de ses cadres, Montpellier s'est lourdement incliné face à Exeter ce samedi (42-6), dans le cadre de la première journée de la Champions Cup. Vainqueur du dernier Challenge Européen, le MHR se frottera, le week-end prochain, au Leinster, quadruple champion d'Europe.

Montpellier, avec une équipe très largement remaniée, n'a résisté qu'une période avant de logiquement craquer ce samedi à Exeter (42-6), lors de la première journée de la Coupe d'Europe. Dans une excellente dynamique en Top 14, dont il occupe actuellement la troisième place grâce à une série de cinq victoires consécutives, le MHR n'a clairement pas fait de l'Europe sa priorité cette saison.

Il suffisait, pour s'en convaincre, de voir son XV de départ, amputé de la plupart de ses cadres - Mohamed Haouas, Paul Willemse, Cobus Reinach, Handré Pollard, Vincent Rattez, Anthony Bouthier... - laissés au repos. L'entraîneur montpelliérain Philippe Saint-André a même profité du début de cette campagne continentale pour procéder à quelques expérimentations. L'habituel talonneur Jérémie Maurouard a ainsi été aligné en troisième ligne, aux côtés de Kélian Galletier, de retour sur les terrains après plus d'un an d'absence en raison de commotions cérébrales à répétition.

Une mi-temps fatale

Les Héraultais ont malgré tout tenu la dragée haute pendant une mi-temps au champion d'Europe 2020, rentré aux vestiaires avec un seul point d'avance (7-6) grâce à un essai de l'arrière international écossais Stuart Hogg après un crochet dévastateur. Un autre Ecossais, le deuxième ligne Jonny Gray, a vite tué tout suspense au retour des vestiaires à la suite d'un maul bien organisé, l'une des principales qualités de la formation du Devon, dans le sud de l'Angleterre.

Lauréat la saison dernière du Challenge européen, la "petite" coupe d'Europe, Montpellier n'a pas inscrit le moindre point dans le deuxième acte, totalement à l'avantage des Anglais, vainqueurs avec bonus offensif. Un autre adversaire de taille attend le MHR la semaine prochaine: le Leinster, quadruple champion d'Europe, parfaitement rentré dans la compétition avec une large victoire contre Bath (45-20).

https://twitter.com/apobouchery Apolline Bouchery avec AFP Journaliste RMC Sport