RMC Sport

Charvet : « Toulouse s’est peut-être vu trop beau »

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Denis Charvet analyse la fin de la phase de poules de la H Cup. Déçu par l’élimination de Toulouse, l’ancien trois-quarts centre du XV de France fait de Clermont son favori pour la victoire finale.

« Toulouse a loupé la marche. C’est un gros gâchis. C’est très frustrant de voir cette équipe passer au travers alors qu’ils ont tellement dominé cette rencontre à Leicester. Il a manqué, c’est vrai, la réussite et les 17 points au pied. Mais il n’y a pas que ça. Cette équipe s’est peut-être vue trop belle et n’a pas assez insisté même si la chance n’était pas au rendez-vous. Leicester n’a pas paniqué, a géré son match et attendu les Toulousains. Ils sont revenus à quatre points mais les pénalités ne passaient pas. Ils ont deux-trois occasions d’essais, pas plus. Si les Toulousains avaient repris l’ascendant au score, peut-être que Leicester aurait repris la main. Peut-être que le scénario de ce match n’est pas si immérité. Il faut aussi tenir compte du contexte du moment et rendre hommage à Leicester. »

« Clermont, le grand favori »

« Le bilan de la première phase est positif pour les clubs français tant le niveau de la Coupe d’Europe était relevé cette année. On le voit avec l’élimination du champion en titre. Il faut relever la très grande performance de Montpellier qui est allé chercher sa qualification sur son terrain face à Toulon. Et de quelle manière ! Il y a Clermont également, qui est pour moi le grand favori de cette compétition. L’ASM a emmagasiné de l’expérience, c’est une machine à broyer. On sent qu’au fond d’eux-mêmes, ils ont envie d’aller la chercher la Coupe d’Europe. S’ils ont la chance de battre Montpellier en quarts de finale, ce que je pense, même si le MHR est un outsider intéressant, après les Clermontois recevront en demi-finale. La route est belle pour eux. Toulon ? Ce n’est pas le miraculé mais il traverse une mauvaise période. Il va disputer un quart de finale chez lui, avec le retour de Bakkies Botha et de meilleures conditions de jeu. Ça passera face à Leicester. »