Chavancy : "J’aimerais connaître l’équipe de France"

Henry Chavancy (Racing) - AFP
Avant le match de Champions Cup ce samedi face aux Ospreys (18h15), au Mans, Henry Chavancy souligne la première partie de saison réussie du Racing. Et le trois-quarts centre confie qu’il voudrait retrouver ses coéquipiers Teddy Thomas et Alexandre Dumoulin chez les Bleus.
Henry Chavancy, comment jugez-vous la saison du Racing pour l’instant ?
Je dirais que le bilan est plutôt positif. On est actuellement premiers en Coupe d’Europe, ce qui n’a jamais été fait pour le Racing depuis qu’on est remonté en Top 14. Donc, sur ce point-là, c’est très positif, avant le match décisif contre les Ospreys. Et en championnat, on est quatrièmes. On est dans les clous, on a cette petite défaite à domicile face à Oyonnax qui nous reste en travers de la gorge. Mais c’est vrai qu’on a su réagir, en allant gagner notamment à Castres. Donc voilà, on est quatrièmes, dans les clous pour la qualification et je dirais qu’à mi-chemin, tout est encore possible. Donc pour l’instant, les objectifs sont atteints.
On est dans un période où se décident les saisons à venir, les contrats… Où en êtes-vous où avec le Racing ?
J’ai encore un an de contrat avec le Racing, donc je serai encore « Racingman » pour au moins encore un an. Et j’espère beaucoup plus. Il n’y a pas forcément que moi qui vais décider. Mais je pense que c’est plutôt en bonne voie. Je ne sais pas encore de quoi demain sera fait, mais j’espère qu’il sera Ciel et Blanc le plus longtemps possible.
La perspective de bientôt évoluer dans l’Arena pèse dans la balance ?
Bien sûr. C’est vrai que ce stade, j’en entends parler depuis de nombreuses années. Il me reste un an de contrat et le nouveau stade sera livré dans deux ans. Donc c’est quelque chose qui va peser dans ma décision. Un nouveau chapitre va s’ouvrir pour le Racing. On va être doté d’une enceinte extraordinaire, même si moi, je suis très attaché au stade de Colombes, dans lequel j’ai joué beaucoup de fois. Mais c’est vrai que ce sera une nouvelle dimension et quelque chose d’extraordinaire pour le club.
Quel regard portez-vous sur l’explosion de Teddy Thomas et Alexandre Dumoulin, vos coéquipiers au Racing, qui ont été appelés en équipe de France ?
C’est beaucoup de plaisir pour eux, c’est mérité. Teddy explose depuis le début de saison. Alexandre, on le connaissait un peu plus, mais c’est vrai qu’il démontre encore plus son talent cette année et je crois que ses deux sélections sont totalement méritées. Ils ont montré qu’ils pouvaient évoluer dans la durée en équipe de France. Donc je suis très heureux pour eux et j’espère qu’ils auront encore de nombreuses sélections.
Pensez-vous à les rejoindre chez les Bleus ?