Cheika : « Cela va être une grande bataille ! »

L’entraîneur du Leinster, futur coach du Stade Français, affronte le Stade Toulousain samedi (crédit photo : rbs6nations.com) - -
Michaël Cheika, comment abordez-vous le match contre le Stade Toulousain ?
C’est toujours difficile de jouer Toulouse. Cette fois encore, ce sera dur. En plus, on va les affronter au Stadium. Il y a quatre ans, on avait réussi à les battre (score : 35 – 41). Mais les équipes ne sont plus composées des mêmes joueurs. Et puis, il y a quatre ans, il faut bien l’avouer, on avait eu un peu de chance. Mais samedi, il faudra être prêt. Je pense que cela va être une grande bataille.
Depuis votre prise de fonction en 2005, considérez-vous ce match comme le plus important de votre carrière d’entraîneur ?
Oui, pour moi, c’est le match le plus important depuis cinq ans. A titre personnel, c’est encore plus important que la finale gagnée la saison dernière en Heineken Cup. Je veux qu’on fasse le doublé. Il y a seulement une seule équipe qui a gagné deux fois consécutivement la Coupe d’Europe : les Anglais de Leicester en 2001 et en 2002. On peut entrer dans l’histoire et on espère bien le faire.
« Tout le monde attend une finale Munster-Toulouse »
Êtes-vous satisfait d’affronter Toulouse ?
Nous, on sait que ce va être dur. Mais de leur côté, les dirigeants toulousains ont publiquement déclaré qu’ils préféraient passer par nous. Ils ont confiance en eux, c’est bien. A nous de leur montrer qu’ils ont tort.
En demi-finale, on retrouve deux équipes françaises et deux équipes irlandaises. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Le tournoi des VI Nations l’a prouvé : la France et l’Irlande sont au-dessus du lot. Cette année, vu que la finale se joue au Stade de France, les équipes françaises ont fait de la Coupe d’Europe un objectif. Maintenant, cette Coupe d’Europe est aussi très importante pour nous. On va faire le maximum pour fermer la porte à Toulouse. Tout le monde attend une finale Munster – Toulouse. A nous de démontrer qu’on a notre mot à dire…
Pouvez-vous compter sur tous vos joueurs pour cette demi-finale ?
Gordon D'Arcy, Girvan Dempsey, Fergus McFadden, Jonathan Sexton sont encore incertains. Le problème, c’est que ces joueurs sont des trois-quarts. On attendait la journée de jeudi pour prendre une décision.