RMC Sport

Clermont avec le bonus, Biarritz en force, Brive courageux

Elvis Vermeulen et Clermont ont parfaitement débuté leur Coupe d'Europe.

Elvis Vermeulen et Clermont ont parfaitement débuté leur Coupe d'Europe. - -

Clermont a pris le bonus offensif à l’occasion de la venue de Viadana. Pour son retour en Coupe d’Europe, Brive est allé s’incliner à Llanelli. Biarritz s'est imposé à Glasgow.

Avant le début de leur match, les Clermontois ont peut-être été prévenu de la mésaventure qui est arrivé à Perpignan à Trévise (défaite 9-8). Contrairement à leurs adversaires en finale du dernier Top 14, les Clermontois ne sont pas tombés dans le piège transalpin de Viadana. Ils ont réussi une grosse entame pour se mettre à l’abri. Les joueurs de Vern Cotter voulaient sortir de cette première journée avec cinq points. Mission accomplie avec cinq essais et une victoire 36-18.

Brive tenait le bonus

Victorieux de la compétition en 97, finaliste en 98, Brive renouait avec la H Cup aujourd’hui à Llanelli. Les joueurs de Laurent Seigne qui ont perdu Alix Popham, en première mi-temps, se sont accrochés face à une formation qui compte plusieurs membres de l’équipe nationale galloise. Mais s’accrocher face à Stephen Jones ça ne suffit pas. Les Scarlets de Llanelli l’emportent 24-12. Brive a failli sauver le point de bonus défensif mais dans les derniers instants un joueur gallois est allé aplatir entre les perches. Laurent Seigne cherchait une étincelle lors de cette Coupe d’Europe pour remobiliser ses troupes qui font un exercice moyen en championnat, seulement dixièmes. La première mi-temps, au moins, devrait lui apporter quelques certitudes.

Biarritz réussit un coup

Biarritz n’avait pas réussi à battre Glasgow en Ecosse, il y a deux saisons de cela. Les Biarrots ont réparé cette faute et se sont lancés idéalement en H Cup. En première mi-temps pourtant, ce sont les locaux qui font le jeu. Biarritz est endormi et se fait punir par la botte de l’impeccable Dan Parks. Malgré cela, les Basques parviennent à virer à égalité à la pause, 12-12. Merci Yachvili, excellent depuis plusieurs semaines. En seconde période, le BO sort sa meilleure mêlée et enfonce petit à petit les Ecossais. Biarritz sera récompensé par un essai de Magnus Lund à la 49e. C’est suffisant pour l’emporter 22-18 malgré une dernière minute très chaude juste devant l’en but biarrot.

La rédaction