RMC Sport

Clermont : la patience récompensée

Mario Ledesma et Clermont ont leur qualification en quart de finale entre leurs mains la semaine prochaine contre Viadana.

Mario Ledesma et Clermont ont leur qualification en quart de finale entre leurs mains la semaine prochaine contre Viadana. - -

Après un début de match poussif, l’ASM s’est imposée face aux Ospreys et reste en lice pour une place en quart de finale.

Clermont s’est logiquement imposé face aux Ospreys ce samedi lors de la 5e journée de H Cup. Le vice-champion de France a mis du temps à se mettre en route. Mais il a remporté un succès aussi logique que précieux dans la course aux quarts de finale. On l’a dit Clermont a connu un retard à l’allumage. Les joueurs de Vern Cotter, invaincu en 2010 et co-leaders du Top 14, ont concédé un essai transformé très tôt dans le match de Tommy Bowe (7e). Ces sept points seront les seuls à l’actif des Gallois dans la rencontre.

Car, bien loin de paniquer, les Auvergnats ont eu le mérite de ne pas se disperser. Même si plusieurs petites fautes en défense, et quelques imprécisions dans les transmissions offensives auraient pu leur coûter cher. C’est au jeu des pénalités que Clermont a construit son retour. Dans ce domaine, l’ouvreur australien Brock James s’est montré particulièrement adroit en inscrivant 12 de ses 18 points en première période. Son drop (39e) en fin de première mi-temps a permis à Clermont de prendre cinq points d’avance (12-7) à la mi-temps.

La bande à Aurélien Rougerie a ensuite pu dérouler durant toute la seconde mi-temps en montrant enfin de la solidité dans son jeu. Les Ospreys n’ont tenu que vingt minutes avant que Julien Malzieu (61e) ne vienne inscrire un essai suite à une faute de main de Byrne. A 17-7, Clermont a contrôlé le match. James ajoutait une pénalité (70e). Et un essai de Nalaga (78e) à deux minutes de la sirène donnait un peu plus d’épaisseur au succès clermontois. Au classement, l’ASM revient à auteur des Ospreys et à un petit point de Leicester, avant de se déplacer la semaine prochaine chez Viadana, la lanterne rouge, de la poule 3. En cas de succès bonifié chez les Italiens, toujours fanny de points dans la compétition, les Clermontois pourraient enlever la tête de leur poule au nez à la barbe des Anglais et des Gallois.

La rédaction - P.B.