RMC Sport

Clermont-Racing : le Racing 92 file en demie face aux Saracens

Morgan Parra aux commandes de l'ASM face au Racing 92

Morgan Parra aux commandes de l'ASM face au Racing 92 - ICON Sport

Le Racing 92 rejoint les Saracens en demi-finale de la Champions Cup ! Les Franciliens sont venus à bout de Clermont ce samedi (27-36) malgré 2 essais contre 4. Mais l'ASM a été très indiscipliné pour pouvoir espérer l'emporter.

[20h42]

C'est la fin de ce Direct Live sur RMC Sport. Le Racing s'impose sur le terrain de Clermont (27-36), grâce à une bonne première période. Clermont s'est de son côté réveillé trop tard et sort par la petite porte de cette Champions Cup, en quart de finale. Le Racing affrontera les Saracens dans le dernier carré.

[20h41]

Pour Clermont, il faudra donc oublier cette Coupe d’Europe (malgré 4 essais à 2). Place désormais au TOP 14, où ils accueilleront Agen le samedi 3 octobre. Pour le Racing, ce sera contre les Saracens, en demi-finale, le week-end prochain. 

[80']

C’est terminé ! Le Racing 92 est en demi-finale de la Champions Cup ! Les Franciliens s’imposent assez facilement (27-36) sur le terrain de Clermont, trop indiscipliné. Ils affronteront en demi-finale les Saracens. Ce sera samedi prochain ! 

[79']

Fin du match imminente

Les Franciliens semblent tranquillement se diriger vers une demi-finale... Mêlée introduction ASM dans son camp. 

[77']

L'ESSAI DE PENAUD ! L'ailier de Clermont résiste à deux plaquages de Vakatawa et Russell le long de la ligne de touche à droite du terrain ! Il accélère ensuite face à Zebo. Lopez tente de transformer rapidement, mais c'est manqué. 27-36 ! 

[76']

Les deux équipes à 15

Oz et Slimani sont de retour sur le terrain, après leur carton jaune reçu. 

[74']

Plaquage haut de Vahaamahina

Sur Vakatawa, le numéro 5 de Clermont réalise un plaquage illicite. C'est donc parfait pour le Racing et Machenaud qui peut taper la pénalité... Et 3 points supplémentaires ! 22-36. 

[73']

Contre-ruck du Racing

Dans le camp de Clermont, les Franciliens arrivent à gratter un ballon très important. Ils se contentent maintenant de gérer et espèrent une faute clermontoise, pour inscrire de nouveaux points. 

[70']

L'ESSAI DE MATSUSHIMA !!! Le Japonais, pour son premier match de Champions Cup, vient inscrire un essai amplement mérité pour Clermont, qui pousse depuis quelques minutes. Il récupère un ballon à 10 mètres, crochète 2 adverses et vient plonger dans l'en-but du Racing ! Lopez transforme ensuite. On revient à 22-33 ! 

[68']

Ballon arraché au dernier moment ! 

Alors que Clermont est proche d'inscrire un essai, Imhoff arrive à chiper le ballon dans les mains d'un Clermontois ! Quelle défense de l'Argentin. 

[66']

Clermont tout proche d'inscrire un essai

Sur le renvoi, Clermont récupère une pénalité. On joue vite avec Bézy et l'ASM revient à 1 mètre de l'en-but mais sans arriver à franchir la muraille francilienne. Le Racing récupère le ballon, mais on revient à un avantage. Oz prend un carton jaune pour non-respect de la règle du hors-jeu à plusieurs reprises. 

[64']

Nouveaux points pour le Racing

Maxime Machenaud vient inscrire ses premiers points depuis son entrée, sur la pénalité du carton. Ça fait donc 15-33 ! 

[63']

Nouveau carton pour Clermont

Cette fois-ci c'est Slimani qui est sanctionné, pour n'avoir pas structuré sa position en mêlée. 

[61']

ESSAI DE FOFANA ! Sur une combinaison venue de la gauche du terrain, Clermont est en supériorité numérique. Wesley Fofana récupère le passe de Iturria à l'intérieur et vient aplatir dans l'en-but du Racing ! Camille Lopez transforme. 15-30 ! 

[59']

Iribaren laisse sa place

Le numéro 9 du Racing est remplacé par Maxime Machenaud. Nombreux changements également côté Racing, qui fait tourner à l'heure de jeu et le match quasi dans la poche. 

[57']

Clermont n'y est pas ! 

Sur une longue remontée de balle du Racing, Vakatawa est tenu de manière illicite par son vis-à-vis. Le Racing peut donc profiter pour taper une nouvelle pénalité, sur la ligne des 22, plein axe... Et c'est dedans pour Iribaren ! 8-30 ! 

[54']

La mêlée clermontoise encore à la faute

Iribaren en profite pour taper la pénalité, à droite du terrain. Il la transforme sans forcer, entre les poteaux. 8-27 ! 

[53']

Changement à la mêlée pour Clermont

Morgan Parra laisse sa place à Bézy. Autre remplacement, Falgoux est remplacé par Lapandry. Naqalevu laisse également sa place à Betham. 

[52']

Turnover de Clermont 

Dans son camp, alors qu'il souffre fortement, l'ASM récupère le ballon sur un grattage au milieu de terrain. C'est compliqué ensuite pour créer le décalage. 8-24. 

[49']

Changement pour le Racing

C'est l'heure de rafraichir la première ligne. Oz prend la place de Colombe. 

[48']

Le Racing à 5 mètres

Une bonne touche pour Camille Chat, maul formé... Mais bien défendu par Clermont ! L'ASM récupère la mêlée. 8-24. 

[46']

Changements pour Clermont

Fourcade laisse sa place à Pélissié. Cancoriet est remplacé par Ravai. 

[44']

En-avant du Racing

Sur une possession lente au milieu de terrain, les Racingmen n'arrivent pas à trouver l'intervalle. Finalement, un en-avant est signalé par monsieur Poite. Mêlée introduction Clermont. 8-24. 

[42']

Incompréhension entre Russell et ses coéquipiers

Le numéro 10 du Racing feinte un coup de pied, mais met tout le monde dans le vent, y compris ses coéquipiers... C'est donc une touche dans ses 22 pour Clermont. 

C'est reparti entre Clermont et le Racing 92, pour le Quart de finale de la Champions Cup ! Les Clermontois vont devoir montrer les muscles pour recoller au score. Ils comptent 16 points de retard ! 8-24 pour le moment.

[19h46]

Les statistiques à la pause 

La possession est assez équilibrée avec 51% pour le Racing, pour 53% d'occupation du terrain pour Clermont. 

Mais les Franciliens sont plus présents dans les impacts : 4 turnovers à 0 ; 2 franchissements à 0 ; 120 mètres gagnés ballon en main contre 101 côté Clermont. 

C'est la mi-temps au stade Marcel-Michelin ! Les Clermontois souffrent beaucoup face au Racing 92, qui est très bien en place et plus tranchant. Ça fait 8-24 pour les Franciliens !

[39']

Iribaren transforme 

Le Racing prend désormais le large avec 16 points d'avance. 8-24. 

[39']

L'ESSAI POUR TRINH-DUC !!!!! Inspiré, le Français tape au pied au-dessus de la défense clermontoise. Le rebond lui est favorable et permet à Trinh-Duc de mettre deux adversaires dans le vent. Il vient aplatir dans le coin ! 8-22 ! 

[38']

Clermont perd le ballon sur la mêlée 

La mêlée du Racing est bien plus forte que celle de Clermont. Elle récupère une pénalité, et permet à Iribaren de se dégager en touche pour revenir dans le camp clermontois. 

[36']

Pas d'essai pour le Racing ! 

Sur le renvoi de Clermont, coup de billard dans les airs. Vakatawa récupère et joue le 2 contre 1 parfaitement pour servir Imhoff, qui vient aplatir... Mais finalement, c'est un en-avant de Le Roux dans les airs ! On revient à une mêlée pour Clermont. 8-17. 

[35']

Iribaren ne tremble pas

Nouvelle pénalité et 3 points supplémentaires pour le Racing. 8-17 ! 

[34']

Penaud sauve Clermont en 1 contre 1

L'ailier clermontois récupère un ballon aérien d'Iribaren, qui avait totalement renversé sur la gauche du terrain. Il remporte son duel face à Lauret. Sinon c'était essai ! Mais on revient finalement à une pénalité pour Racing 92...

[33']

Retour de Bird sur le terrain côté Racing

Les Franciliens jouent donc à 15 contre 14 en attendant le retour du Clermontois Falgoux, dans 6 minutes. 

[31']

Pénalité réussie par Lopez ! Ça fait désormais 8-14, Clermont revient dans la partie. 

[30']

Pénalité contre le Racing

Ce ne sera finalement qu'une pénalité contre Le Roux et le Racing. Décision du corps arbitral. Lopez va tenter d'inscrire 3 points... 

[30']

Le Roux peut être sanctionné 

Romain Poite revient sur une faute de Le Roux, avec l'assistance vidéo. Le seconde ligne du Racing semble mettre un gros coup d'épaule dans le dos d'Iturria. Ça peut coûter cher... 

[29']

Iribaren punit Clermont

Sur la faute de Falgoux, le Racing en profite pour prendre des points. Longue pénalité de Iribaren à 45 mètres des poteaux. Ça passe ! 5-14 !

[28']

Carton jaune pour Falgoux ! 

Le numéro 1 de Clermont est sanctionné d'un carton pour être rentré de côté dans la mêlée. C'est la seconde fois. 5-11. 

[27']

En-avant de Clermont

Sur une possession du Racing, Fourcade vient gratter le ballon... Mais en le grattant, il perd le ballon devant lui. C'est donc un en-avant et une mêlée pour le Racing, au niveau de la ligne médiane. 

[25']

Camille Lopez manque la transformation

Après quelques secondes pour vérifier une possible faute de Slimani, monsieur Poite accorde l'essai. Camille Lopez manque son coup de pied, en coin. 5-11 ! 

[23']

L'ESSAI DE FALGOUX !! Juste après la reprise du jeu, le première ligne de Clermont profite du train de l'ASM mis en place après une touche près de l'en-but du Racing. Falgoux récupère et vient passer au-dessus de son plaqueur pour aplatir ! 

[22']

Dupichot sort sous les applaudissements

Après de longues minutes au sol, le jeune ailier est évacué sur civière, et sur une voiturette. Il est applaudi par l'ensemble du public, et leur adresse un pouce levé, pour les remercier. 0-11. 

[22']

Dupichot au sol et va sortir

L'ailier du Racing s'est fait mal au contact... Il ne peut pas se relever, et va sortir sur civière. Il semble souffrir de la cheville. Les pompiers prennent tout le temps pour lui enlever la chaussure, sur sa cheville douloureuse. C'est François Trinh-Duc qui va le remplacer. 

[22']

Carton jaune pour Bird 

Le Racingmen ne se dégage pas bien du maul au sol. Il gêne Morgan Parra dans la sortie du ballon. Monsieur Poite le sanctionne. 0-11. 

[21']

Falgoux pénalisé dans la mêlée 

Monsieur Poite juge que l'avant clermontois est entré de côté dans la mêlée. Le Racing va pouvoir se dégager en touche. 

[19']

Ballon perdu sur un maul clermontois

Sur la touche, Clermont veut jouer un maul. Mais c'est très bien défendu par le Racing qui fait reculer le bloc adverse, avant de récupérer le ballon. Mêlée à 5 mètres, introduction Racing. 0-11. 

[17']

Clermont veut mettre un essai 

Alors qu'ils pouvaient prendre des points faciles, les Clermontois veulent absolument aplatir le ballon. Ils jouent en touche, pour une nouvelle phase de jeu. 

[15']

Clermont recule !

La conquête est pour le Racing sur la touche dans ses 22 ! Russell dégagé le ballon loin en touche, on revient au milieu de terrain pour les Clermontois. 0-11. 

[14']

Clermont revient dans les 22 du Racing 

Sur un hors-jeu de Russell à la sortie d'une touche clermontoise, les Franciliens sont pénalisés. Lopez tape en touche pour revenir dans le camp du Racing.... 

[12']

11-0 pour le Racing ! 

Iribaren réussit tranquillement sa pénalité, à gauche des poteaux. Déjà 11 points d'avance pour le Racing, très bien rentré dans son match. 

[12']

Encore une pénalité contre Clermont ! 

La mêlée est mal gérée par la première ligne de l'ASM, prise une nouvelle fois par le défi physique des avants du Racing. Iribaren va prendre les points... 

[10']

Grosse entame du Racing

Les Clermontois n'y sont pas du tout pour le moment et se font manger par l'intensité mise en place par le Racing. Mais ils peuvent souffler. Russell est bougé au contact, Iribaren récupère le ballon mais tire directement dans l'embut de Clermont. Mêlée introduction ASM aux 22. 

[8']

Pénalité réussie pour Iribaren

Sur une faute plein axe des défenseurs Clermontois dans leur camp, le Racing en profite pour marquer des points. Le buteur Iribaren ne tremble pas. Ça fait 0-8 pour le Racing ! 

[6']

Ben Arrous gratte le ballon

Sur la touche, on joue dans le petit côté avant de se rendre dans l'axe avec les avants pour Clermont. Mais le soutien ne suit pas et Ben Arrous vient gratter le ballon et gagner la faute. Le Racing se dégage. Toujours 0-5 pour le Racing. 

[5']

Clermont dans les 22 du Racing

Après une faute de Imhoff, Lopez tape en touche pour mettre la pression dans le camp francilien. 

[3']

ESSAI DU RACING !!!! Que ça commence fort ! Sur la touche, un maul se forme mais le ballon se libère rapidement. Camille Chat fait la différence dans l'axe... Avant une libération très rapide pour trouver Dupichot en bout de ligne, qui profite d'un avantage numérique. 

La transformation d'Iribaren est manquée. 0-5. 

[2']

0-0 - Hors-jeu côté Clermont 

Un Clermontois est hors-jeu, au moment de plaquer Vakatawa. Les Racingmen en profitent pour taper en touche et se retrouver dans le camp de l'ASM. 

C'est parti entre l'ASM Clermont et le Racing 92, pour ce quart de finale de la Champions Cup ! Un duel au sommet pour les deux clubs français, qui n'ont jamais gagné cette Coupe d'Europe, mais qui courent après ! Engagement des Clermontois avec le renvoi de Camille Lopez. 

[18h42]

Un Français pour arbitrer la rencontre

C'est le français Romain Poite qui sera au sifflet de cette rencontre, alors que les deux formations entrent sur le terrain ! 

[18h39]

La vainqueur rencontrera les Saracens

C'est la surprise de ce premier quart de finale ! Les Saracens, derniers vainqueurs de la Champions Cup, sont venus à bout du Leinster, sur son terrain (17-25). Le vainqueur de ce duel franco-français rencontrera donc les Saracens, samedi prochain. 

[18h36]

Les images de l'échauffement des Clermontois

[18h32]

Des absents de poids, de chaque côté

Les meilleurs marqueurs d'essais de chaque équipe sont absents pour ce choc : Alivereti Raka côté Clermont (5 essais) est blessé. Pour le Racing 92, Teddy Thomas (6 essais) n'est pas sur la feuille de match.

On peut aussi compter l'absence pour les franciliens de Maxime Machenaud, qui est son meilleur buteur avec 32 points inscrits en phases de poule. Le Français est sur le banc, au détriment de Russell.

[18h30]

La forteresse Marcel Michelin 

Les Clermontois sont quasiment invincibles dans leur antre, en Coupe d'Europe ! Sur 37 matchs disputés à Marcel Michelin, l'ASM a remporté... 35 rencontres ! 

[18h27]

Le Racing a assuré de son côté

Si son adversaire a été très fort en poules, le Racing 92 a lui aussi terminé à la 1ere place de sa poule 4, devant les Saracens, le Munster, et Ospreys. Les Parisiens se sont montrés très offensifs avec le plus de mètres parcourus ballon en main sur l'ensemble des équipes (2932), mais aussi le plus de franchissements (85). 

[18h24]

Clermont a impressionné en phases de poule

Les hommes de Franck Azéma ont terminé à la 1ere place de la Poule 3, devant Ulster, les Harlequins et Bath. Ils ont remporté 5 matchs, pour 1 défaite. 

Mais au-delà de la première place, ils ont marqué le plus de points sur l'ensemble des équipes (207) ! 

[18h22]

5000 spectateurs seront au stade Marcel-Michelin cet après-midi ! 

[18h19]

Avantage Racing sur la forme du moment

Alors que le championnat français a repris début septembre, c'est déjà le Racing qui est en tête avec 2 victoires (face au LOU et Montpellier). Les Clermontois sont de leur côté 3es, avec 1 victoire (contre Toulouse) et 1 défaite (à Bayonne). 

[18h17]

Première pour Matsushima 

L'arrière japonais va disputer ses premières minutes sous les couleurs jaunes et bleues de l'ASM en Coupe d'Europe. Après quelques minutes jouées en TOP 14, Kotaro Matsushima est titularisé en numéro 15 côté Clermont. 

[18h15]

Les images du "toss", remporté par Morgan Parra, capitaine de Clermont

[18h13]

Clermont - Racing, un classique 

C'est un duel que l'on ne présente plus, avec deux clubs habitués depuis quelques années à participer à la Champions Cup. C'est déjà la 6e fois que les deux formations françaises se rencontrent en Coupe d'Europe : 3 victoires pour le Racing, et 2 pour l'ASM. 

[18h09]

Le retour de la Champions Cup 

La Coupe d'Europe s'était arrêtée avec les phases de poule en janvier dernier et n'a jamais pu entamé ses phases finales en raison de la crise du Coronavirus... La voilà de retour, dès la reprise des championnats nationaux ! Les Quarts de finale se déroulent ce week-end avec notamment demain à 13h30 un autre club français en lice (Toulouse-Ulster). Les demies-finales auront lieu la semaine prochaine. 

[18h06]

La composition du Racing 92 : 

Ben Arous - Chat - Colombe - Le Roux - Bird - Lauret - Sanconnie - Claassen - Iribaren - Russel - Imhoff - Klemenczak - Vakatawa - Dupichot - Zebo. 

Remp. : Baubigny - Kolingar - Oz - Ryan - Chouzenoux - Machenaud - Gibert - Trinh-Duc. 

[17h59]

La composition de l'ASM Clermont : 

Falgoux - Fourcade - Slimani - Timani - Vahaamahina - Iturria - Lee - Cancoriet - Parra - Lopez - Pourailly - Fofana - Naqalevu - Penaud - Matsushima. 

Remp. : Pélissié - Ravai - Ojovan - Jedrasiak - Lapandry - Bézy - Tiberghian - Betham. 

[17h56]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Nous allons suivre ensemble l'affiche franco-française entre l'ASM Clermont et le Racing 92 en Quart de finale de la Champions Cup. Coup d'envoi de la rencontre à 18h45.