RMC Sport

Clermont sans trembler

Nalaga a encore frappé face aux Saracens !

Nalaga a encore frappé face aux Saracens ! - -

Les Auvergnats ont dominé ce samedi les Londoniens des Saracens (25-10). Des débuts prometteurs dans une compétition dans laquelle ils voudraient briller cette saison.

Ce samedi après-midi dans un stade Marcel-Michelin gonflé à bloc, Clermont n’a pas raté son entrée en lice en Coupe d’Europe face aux Anglais des Saracens (25-10). Champion de France en titre, les Jaunards ont assumé leur rang sans trembler pour cette première rencontre du groupe de la mort (Leinster – Clermont – Racing-Métro 92 – Saracens).

Pourtant, comme paralysés par l’enjeu et cette nouvelle étiquette de champion de France, les hommes de Vern Cotter ont d’abord peiné. Mais passé l’orage, ils allaient se ressaisir, avec panache. Le deuxième-ligne canadien, Jamie Cudmore profitait d’un renvoi complètement raté des Anglais pour filer directement dans l’en-but. Le match était lancé (7-0, 10e).

Un réalisme so british

Pour autant, la suite n’allait pas être aussi tranquille pour le colosse du « Grand Nord ». Au détour d’un regroupement, le Canadien décidait de se faire justice d’un direct dans le menton de son vis-à-vis. Résultat : un carton jaune pour Cudmore et une pénalité pour débloquer le score des Saracens (7-3, 21e). Cette expulsion temporaire n’allait heureusement pas perturber les plans des joueurs auvergnats. En infériorité numérique, l’incontournable Julien Malzieu inscrivait son sixième essai de la saison grâce à une passe millimétrée de son coéquipier Marius Joubert. A la pause, le plus dur avait été déjà fait par des Clermontois qui faisaient preuve d’un réalisme so british lors de cette première période (12-3).

Au retour des vestiaires, alors que les Auvergnats ambitionnaient le bonus offensif, l’essai inscrit par l’ailier Strettle (43e) changeait la donne (12-10). En serrant les dents et en augmentant d’un cran dans l’intensité, les champions de France prenaient le large en fin de match grâce à deux pénalités de Morgan Parra et un essai du massif Nalaga à la toute dernière minute, qui privait les Londoniens du bonus défensif (25-10). Du beau boulot avant d’aller défier le Racing à Colombes dans une semaine.