Clermont tire un trait sur l’Europe

Elvis Vermeulen - -
La marée bleue a tout englouti. Tout détruit. Longtemps, Clermont se souviendra de sa première demie en H-Cup. Opposés au Leinster, double vainqueur de la compétition en 2009 et 2011, les hommes de Vern Cotter ont longtemps cru à l’exploit. Habitués à ces joutes continentales, les Irlandais ont douché les prétentions de l’ASM (15-19). La volonté et l’abnégation des Auvergnats n’auront pas suffi à terrasser l’ogre irlandais, leader de la Ligue Celte avec trois défaites concédées depuis le début de saison en championnat.
Dans cette rencontre, la blessure de l’ailier international, Julien Malzieu (mollet gauche) vient d’emblée perturber les plans de l’organisation tactique de Vern Cotter. Comme un mauvais présage. Mais sitôt le jeune international Jean-Marcellin Buttin (21 ans), les Jaunards reprennent la main sur le jeu et comptent sur leur ouvreur Brock James pour capitaliser leurs bons mouvements d’attaque. Après quarante minutes disputés sur un rythme d’enfer, les coéquipiers de Jamie Cudmore sont devant grâce à la botte de leur demi d’ouverture australien (12-6).
Leinster – Ulster en finale
La suite ? Un long chemin de croix pour la formation auvergnate. Car dès la reprise du jeu, la défense de l’ASM craque sur une magnifique échappée de l’arrière Rob Kearney. Le pilier Cian Healy inscrit alors son quatrième essai en H-Cup. Présent au stade Chaban Delmas, les 20 000 supporters de Clermont n’en croient pas leurs yeux (15-16). La nouvelle pénalité de Brock James et un dernier baroud d’honneur dans les ultimes secondes ne changent pas grand-chose aux données du problème. Clermont est éliminé en demi-finale (15-19). Aurélien Rougerie et ses coéquipiers ne verront donc pas l’immense enceinte de Twickenham (82 000 spectateurs). « Il y a beaucoup de déception parce que la H Cup était l’objectif de la saison, glisse le troisième ligne Julien Bonnaire. On pensait que l’on pouvait aller au bout. Donc forcément, on est déçu. Après, on a le temps de digérer tout ça. On va jouer la demi-finale du Top 14 dans quelques semaines. Il faut essayer de se remotiver rapidement ».
A Londres le 19 mai prochain, c’est donc le Leinster qui défendra son titre de champion d’Europe. Il faudra, cette fois-ci, disposer des Irlandais du nord de l’Ulster. Pour les Auvergnats, il reste le Trophée de Brennus pour se consoler.