RMC Sport

Coupes d'Europe : Tranquille pour Toulon, compliqué pour Castres

RC Toulon

RC Toulon - -

Toulon a hérité d’une poule aisée lors du tirage au sort des coupes européennes, effectué ce mercredi à l’Aviva Stadium de Dublin, tout comme Toulouse. Pas Castres, qui devra croiser le fer avec le Leinster, triple champion d'Europe. A noter le duel franco-français entre Clermont et le Racing-Métro.

Quinze jours après son sacre européen en H Cup, Toulon sait déjà à qui il aura affaire au moment – le week-end du 11-12-13 octobre, dates de la 1ère journée de la phase de poules – de défendre son trophée. Ce mercredi, à l’Aviva Stadium de Dublin, a eu lieu le tirage au sort de la H-Cup version 2013-14, ainsi que celui de l’Amlin Cup. Avec 13 équipes au total, dont sept en H Cup (Toulon donc, mais aussi Clermont, le finaliste malheureux, Perpignan, Montpellier, le Racing-Métro et le récent champion de France, le Castres Olympique) la France est le deuxième pays le plus représenté en Europe derrière l’Angleterre (14 équipes).

Pour Toulon, le tirage a été clément avec, dans la poule 2, la présence des Cardiff Blues (9e de la Ligue celtique), de Glasgow (demi-finaliste de la Ligue celtique) et des Exeter Chiefs (6e de Premiership). Pour Toulouse également, même si les quadruples champions d’Europe, qui n’auront certainement rien à craindre de Connacht et de Zebre, devront se méfier des Saracens, demi-finalistes de la dernière Coupe d’Europe (Poule 3). En revanche, les choses s’annoncent corsées pour Clermont, qui retrouvera dans la poule 4… le Racing-Métro. Mais aussi les Harlequins et les Scarlets, deux formations à ne pas négliger, car demi-finalistes de leurs championnats respectifs (anglais et celtes).

Mais c’est pour le champion de France en titre que le tirage a été le plus cruel. Castres va devoir croiser le fer avec la province irlandaise du Leinster, triple champion d’Europe et, surtout, vainqueur de l’Amlin Cup 2013. Au menu, encore, du CO dans cette poule 1 ? Les Ospreys. Mais aussi Northampton, demi-finaliste, lui aussi, du dernier championnat d’Angleterre. Montpellier aura également fort à faire pour retrouver les phases finales, comme la saison dernière, avec l’Ulster, les Leicester Tigers et Trévise (Poule 5). Pour son retour, après deux ans d’absence, en Coupe d’Europe, Perpignan se frottera au Munster, à Edimboug et à Gloucester (Poule 6).

Le tirage au sort complet de la H-Cup :

Poule 1 : Leinster (ANG) – Northampton (ANG) – Ospreys (GAL) – Castres (FRA)

Poule 2 : Toulon (FRA) – Cardiff (GAL) – Glasgow (ECO) – Exeter (ANG)

Poule 3 : Toulouse (FRA) – Saracens (ANG) – Connacht (IRL) – Zebre (ITA)

Poule 4 : Clermont (FRA) - Harlequins (ANG) – Scarlets (GAL) - Racing-Métro (FRA)

Poule 5 : Ulster (IRL) – Leicester (ANG) – Montpellier (FRA) – Trévise (ITA)

Poule 6 : Munster (ANG) – Perpignan (FRA) – Edimbourg (ECO) – Gloucester (ANG)

A lire aussi :

H Cup (tirage au sort) : Toulon bien loti

Afrique du Sud : Deux novices contre l'Italie

Les Lions en balade face à la Western Force

Le titre de l'encadré ici

Le tirage au sort complet du Challenge Européen|||

Poule 1 : Biarritz (FRA) - Sale (ANG) - Oyonnax (FRA) - Worcester (ANG)
Poule 2 : Bath (ANG) - Newport (GAL) - Bordeaux-Bègles (FRA) - Mogliano (ITA)
Poule 3 : Brive (FRA) - Newcastle (ANG) - Calvisano (ITA) - Bucarest (ROU)
Poule 4 : Wasps (ANG) - Viadana (ITA) - Bayonne (FRA) - Grenoble (FRA)
Poule 5 : Stade Français (FRA) - London Irish (ANG), Cavalieri Prato (ITA), Madrid (ESP)