RMC Sport
Champions Cup
en direct

EN DIRECT - Leinster-Toulouse: le Stade toulousain surpassé en Irlande, le Leinster en finale

Leinster-Toulouse

Leinster-Toulouse - Icon Sport

Le Stade Toulousain s'arrête en demi-finale après une lourde défaite face au Leinster (41-22) ! Les Irlandais rencontreront le vainqueur de La Rochelle-Exeter !

Dupont: "Notre indiscipline nous sort du match"

Antoine Dupont sur France 2: "Les faits de jeu, ça se provoque, le score est très lourd aujourd'hui. on prend trop de points en début de match, des points faciles. Il y a eu beaucoup d'erreurs dans les 30 premières minutes et après, c'est dur de revenir. Notre indiscipline nous sort du match. On a déjà vécu cette désillusion l'année dernière, il nous reste un seul objectif, il faut se remobiliser et se resserrer pour aller chercher quelque chose en juin.

Fin du match Fin du match

TOULOUSE DÉPASSÉ, LE LEINSTER EN FINALE !

Le Stade Toulousain s'arrête en demi-finale après une lourde défaite face au Leinster (41-22) ! Plombés par la blessure de Barassi, le replacement de sa charnière et le carton jaune de début de match, les Toulousains ont vécu un petit cauchemar en Irlande. Les Irlandais rencontreront le vainqueur de La Rochelle-Exeter !

80+2’

L'ESSAI DE TOULOUSE ! (LEI 41-17 TOU)

En fin de match, Toulouse marque l'ultime essai de la partie en puissance ! La transformation est ratée, 41 à 22 pour le Leinster qui file en finale !

76’

Gibson Park homme du match (LEI 41-17 TOU)

La télévision a annoncé que Gibson Park était l'homme du match ! Mérité pour le demi de mêlée international irlandais.

69’

Toulouse n'y arrive pas (LEI 41-17 TOU)

Ugo Mola est abattu sur le banc et sent que le match est perdu ! Toulouse n'arrive pas à enchainer.

64’

LE VOILÀ L'ESSAI DU LEINSTER QUI TERMINE CE MATCH ! (LEI 41-17 TOU)

Jenkins vient planter l'essai de la gagne pour le Leinster en puissance derrière son pack ! Byrne rajoute deux points, 41 à 17 !

60’

L'ESSAI DU LEINSTER QUI ASSOMME TOULOUSE ! (LEI 34-14 TOU)

Ballon porté du Leinster et Furlong vient aplatir dans l'en-but toulousain ! Ca sent bon pour les Irlandais qui s'avancent vers la finale ! 34 à 17 !

57’

Arbitrage vidéo et jaune pour Toulouse ! (LEI 27-14 TOU)

Arbitrage vidéo et carton jaune pour Neti pour un coup de tête sur Van der Flier !

55’

La météo embête les deux équipes (LEI 27-14 TOU)

Depuis cinq minutes, les deux équipes commettent pas mal d'en-avants à cause de l'arrivée de la pluie !

53’

Graou pris par la patrouille (LEI 27-14 TOU)

Pénalité contre Toulouse après une faute de placement de Graou, en position de hors jeu sur un coup de pied de Ramos.

51’

La pluie s'invite dans cette demie (LEI 27-14 TOU)

Paramètre à surveiller dans cette rencontre, l'arrivée de la pluie au-dessus de l'Aviva Stadium. Le jeu au pied sera-t-il privilégié ?

47’

Graou subit la 3e ligne irlandaise (LEI 27-14 TOU)

C'est dur de rentrer dans ce match pour Paul Graou qui se fait malmener par la 3e ligne irlandaise sur chaque ruck !

45’

Toulouse en confiance (LEI 27-14 TOU)

Toulouse est parfaitement rentré dans cette deuxième période avec plusieurs assauts proches de l'en-but ! Ntamack va en touche pour aller chercher l'essai !

40’

C'EST REPARTI ! (LEI 27-14 TOU)

La réaction toulousaine en vidéo !

Mi-temps Mi-temps

TOULOUSE MENÉ LARGEMENT PAR LE LEINSTER !

C'est la pause à l'Aviva Stadium ! Toulouse est mené 27 à 14 par le Leinster dans un match débridé ! A cause d'un carton jaune de Ramos, le Stade toulousain s'est fait enfoncer par trois essais irlandais ! Mais rien est perdu, Toulouse n'est pas encore coulé !

35’

MEAFU POUR L'ESSAI DE LA RÉVOLTE ! (LEI 27-14 TOU)

Meafou permet à Toulouse de réagir avec un essai en puissance ! Ramos enquille, 27 à 14 !

30’

Le Leinster en démonstration (LEI 27-7 TOU)

27’

SHEEHAN VIENT MARQUER UN ESSAI EXCEPTIONNEL ! (LEI 27-7 TOU)

Exceptionnel essai de 3/4 de la part d'un talonneur génial, nouvelle pépite du rugby irlandais ! Il récupère un ballon sur une faute de main toulousain, sort les cannes sur 30 mètres et va aplatir ! En coin, Byrne enquille, 27 à 7 !

25’

TOULOUSE A EU TRÈS CHAUD ! (LEI 20-7 TOU)

C'est l'hécatombe pour Toulouse avec une nouvelle attaque en bout de ligne qui se termine par un essai de O'Brien ! Il est potentiellement mis en touche par Mallia et n'a pas contrôlé le ballon... PAS ESSAI !

22’

ENCORE UN ESSAI POUR LE LEINSTER ! (LEI 20-7 TOU)

Toulouse se fait enfoncer sur chaque action du Leinster avec Graou qui est mis en difficulté ! Conan est trouvé en bout de ligne et vient marquer le deuxième essai des Irlandais ! Byrne enquille, 20 à 7 !

18’

L'ESSAI DU LEINSTER ! (LEI 13-7 TOU)

Nouvelle pénalité pour les Leinstermen et cette fois on va en touche ! Ca s'organise bien autour d'un maul et on ouvre avec les avants ! O'Brien est pris par Graou en bout de ligne ! Finalement Conan est envoyé à l'essai en puissance, Byrne enquille ! 13 à 7 !

14’

Barassi va sortir, blessé, Ramos prend un jaune (LEI 6-7 TOU)

Blessé à la jambe gauche, Pierre Louis Barassi va laisser sa place à Paul Graou ! Ntamack passe au centre, Graou en neuf et Dupont en dix !

Thomas Ramos prend un jaune pour un en-avant volontaire !

11’

BYRNE PERMET AU LEINSTER DE RECOLLER (LEI 6-7 TOU)

Pénalité pour le Leinster après un plaquage haut toulousain ! On va la jouer pragmatique avec le pied de Ross Byrne et ça passe, 7 à 6 !

9’

L'ESSAI DE TOULOUSE ! (LEI 3-7 TOU)

Le voilà l'essai toulousain avec une réalisation en bout de ligne de Pita Ahki ! Le Leinster est dépassé sur son aile, Ramos enquille, 7 à 3 pour Toulouse !

5’

Grosse bataille dans les rucks (LEI 3-0 TOU)

Quel combat dans les zones de ruck avec un gros déblayage du capitaine Ryan sur Willis ! Ca ne rigole pas !

4’

BYRNE OUVRE LE SCORE ! (LEI 3-0 TOU)

Aldegheri est sanctionné pour une position de hors-jeu après une feinte de passe de Gibson-Park. Ross Byrne passe les premiers points, 3 à 0 !

2’

Début de match fou (LEI 0-0 TOU)

Grosse offensive de Toulouse qui envoie énormément de jeu ! Cyril Baille touche pas mal de ballons mais il est finalement arraché ! Le Leinster relance et remonte 70 mètres avec une passe au pied de Gibson Park !

1’

100e pour Dupont ! (LEI 0-0 TOU)

0’
Coup d'envoi Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE LEINSTER-TOULOUSE (LEI 0-0 TOU)

Et c'est parti pour cette première demi-finale de Champions Cup entre le Leinster et Toulouse ! On va assister à un duel de titans pour une place en finale ! Toulouse vient de donner le coup d'envoi.

14e Toulouse-Leinster de l'Histoire

C'est la 14e fois dans l'histoire de la compétition européenne que les deux équipes s'affrontent.

Le premier affrontement entre les deux équipes remonte au 6 septembre 1997 pour un match de poule remporté par le Stade toulousain à Dublin (34-25). Par la suite, Dublinois et Toulousains se sont affrontés sept fois en poules (4 victoires toulousaines, 3 victoires irlandaises), puis cinq fois en phases finales avec un avantage cette fois pour le Leinster (4 qualifications, 1 élimination), dont la dernière la saison passée en demi-finale à l'Aviva Stadium (40-17).

Malgré cette récurrence, les deux équipes les plus titrées de la compétition (5 titres pour Toulouse, 4 pour le Leinster) n'ont jamais été opposées en finale.

Encore 20 minutes à tenir avant le coup d'envoi

Ugo Mola serein malgré les nombreuses absences... en sachant que le Leinster ne pourra pas compter sur Sexton, Henshaw ou Lowe

Cian Healy va devenir le 2e joueur du Leinster le plus capé avec le club irlandais !

L'Aviva Stadium devrait faire le plein cet après-midi

Ugo Mola et Toulouse ont envie de prendre leur revanche

Marchand de retour, six avants sur le banc

C’est un retour qui a son importance. Touché à une cheville le 2 avril dernier en 8e de finale face aux Bulls, le talonneur international Julien Marchand (29 sélections) va faire son retour avec le Stade Toulousain. Après avoir loupé trois rencontres (les Sharks en quart, Lyon et le déplacement au Stade Français), il prendra place samedi sur le banc face au Leinster (16h). Il pourra ainsi relayer l’autre international Peato Mauvaka et jouer son rôle, notamment sur le jeu au sol, pour perturber le Leinster.

Sinon, la composition toulousaine est celle attendue. Comme lors de la qualification face aux Sharks en quart, Flament glisse en 3e ligne, aux côtés de Cros et de l’Anglais Willis. C’est d’ailleurs le même quinze de départ que pour ce match. Barassi accompagnera Pita Akhi au centre. Sur le banc, six avants prennent place et parmi les deux trois-quarts, Paul Graou et Arthur Retière, remis lui aussi de sa blessure au genou face à Lyon, couvriront plusieurs postes.

La compo toulousaine avec Marchand !

Ramos - Mallia, Barassi, Ahki, Lebel - R. Ntamack (o), Dupont (m, cap) - Flament, Cros, Willis - Meafou, Arnold - Aldegheri, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Marchand, Neti, Ainu'u, Roumat, Elstadt, Placines, Graou, Retière

La compo du Leinster sans Sexton, Lowe et Henshaw !

Côté Leinster, la surprise vient de la titularisation de l'ancien lyonnais Charlie Ngatai, la première depuis le 7 janvier à la place de Henshaw forfait. Larmour remplace Lowe blessé au mollet. La charnière sera composée de Byrne et Gibson-Park. Le meilleur joueur du monde 2022 Josh Van der Flier est bien présent en 3e ligne avec les internationaux irlandais Doris et Conan.

Keenan- Larmour, Ringrose, Ngatai, O'Brien - R. Byrne (o), Gibson-Park (m) - van der Flier, Conan, Doris - Ryan (cap), Molony - Furlong, Sheehan, Porter

Remplaçants : McKee, Herly, Ala'alatoa, Jenkins, Baird, McGrath, H. Byrne, Frawley

LEINSTER-TOULOUSE, COUP D'ENVOI DU CHOC À 16H !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC sport pour suivre en direct la première demi-finale de la Champions Cup. Le Stade Toulousain se déplace sur la pelouse du Leinster qui a marché sur la compétition cette année. Un duel aux allures de finale et qui sent bon les France-Irlande. Coup d'envoi de ce choc des titans à 16h !

Baptiste Duguine Journaliste RMC Sport