RMC Sport

H Cup : Journée noire pour les Français

Osea Gear

Osea Gear - -

Les trois équipes françaises engagées ce dimanche en H Cup ont toutes chuté. Perpignan, Montpellier, ont ainsi sérieusement hypothéqué leurs chances de qualification en quarts de finale. Il faudra se ressaisir la semaine prochaine.

Toulouse, les pieds dans le tapis

C’est un sacré handicap que viennent de s’infliger les Toulousains. Battus sur leur pelouse par les Irlandais du Connacht (16-14), les hommes de Guy Novès avaient pourtant une belle occasion de creuser un écart significatif dans cette poule 3. Toulouse est toujours en tête de son groupe mais les Saracens possèdent le même nombre de points, alors que le Connacht suit à une unité. Ce dimanche, les joueurs de la Ville Rose ont fait la course derrière les Irlandais et n’ont trouvé l’ouverture qu’en toute fin de première période grâce à l’essai de Barraque (7-6, 40e). Ce n’est pas pour autant que Thierry Dusautoir et ses coéquipiers mettent la main sur le ballon. Bien au contraire, les visiteurs marquent par Marmion (48e) et se voient refuser un essai après vidéo. L’essai du capitaine Dusautoir (65e) n’y changera rien. Toulouse s’incline à domicile et devra impérativement rattraper les points perdus la semaine prochaine contre ce même Connacht.

Montpellier en a presque fini

Le club héraultais n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale de cette Coupe d’Europe. Les Montpelliérains se sont inclinés (41-32) sur la pelouse des Anglais de Leicester, qui empochent au passage le point du bonus offensif. Et c’est finalement le problème quand on compte une équipe à 0 point dans sa poule, tout faux-pas contre les adversaires directs se payent cash. Trévise toujours englué en queue de classement, ce groupe se joue donc entre l’Ulster, Leicester et Montpellier. Au soir des matches allers, les hommes de Fabien Galthié ne comptent que 5 points, contre 13 pour l’Ulster et 11 pour Leicester. Montpellier regrettera sans doute longtemps son entame de match catastrophique. Après 15 minutes de jeu, les Héraultais étaient déjà menés 24-3, encaissant trois essais. Grâce notamment à deux essais de Gorgodze (29e) et Nagusa (40e), les visiteurs s’en sortent finalement bien à la pause (24-18). L’essai de Bérard (66e) leur permet même de croire en un incroyable retournement en fin de rencontre (35-25, 66e). Surtout que ce dernier y va de son doublé juste avant la sirène (38-32, 78e). Un point de bonus offensif glané, mais pas de bonus défensif, puisque dans la foulée, Lamb marque le dernier drop de la rencontre (41-31). Rageant.

Perpignan balayé

Perpignan n’a pas fait le poids. Opposés au Munster, les Catalans ont sombré ce dimanche en début d’après-midi (36-8). L’USAP a bien tenté de faire jeu égal avec les Irlandais. Sans succès. A la mi-temps, les joueurs de Marc Delpoux étaient déjà menés 22-0. A cet instant de la rencontre, un objectif : tenter de prendre le point de bonus défensif et priver les Irlandais d’un point de bonus offensif. Un échec dans les deux missions. D’abord parce que Perpignan ne parviendra à inscrire qu’un seul essai par Joffrey Michel en toute fin de rencontre (82e). Ensuite, parce que le Munster avait marqué son quatrième essai quelques minutes plus tôt par James Coughlan. Du coup, Perpignan abandonne les commandes de la poule à ses vainqueurs du jour et glisse même à la troisième place puisque Gloucester a gagné à Edimbourg (23-12). Autant dire que les Catalans n’ont plus le choix. S’ils veulent rêver à un avenir européen, ils vont devoir prendre leur revanche samedi prochain lors du match retour.

A lire aussi :

>>> Toute l'actualité du rugby

>>> L'actualité du Top 14

>>> L'actualité de la H Cup

La rédaction