RMC Sport

H Cup : Montpellier et le Racing s'arrêtent là

-

- - -

Une semaine après avoir été humilié sur sa pelouse, le Racing s’est à nouveau incliné face aux Harlequins (3-17), dimanche à Londres. Les Franciliens sont éliminés de la H Cup. Tout comme Montpellier, battu par Leicester (14-15).

Le Racing prend la porte

Seul Juan Martin Hernandez a résisté au séisme. Une semaine après la gifle reçue à Colombes face aux Harlequins (8-32), l’ouvreur argentin était le seul rescapé de la débâcle parmi les titulaires, ce dimanche, dans l’antre des Anglais. Mais malgré quatorze nouveaux visages et des intentions affichées, le Racing Métro 92 n’est pas parvenu à laver l’affront lors de cette quatrième journée de H Cup. Sur la pelouse du Twickenham Stoop, les Franciliens, en quête de revanche, sont tombés sur une formation souveraine. Après avoir contrôlé les velléités des Ciel et Blanc, les joueurs de PremierShip ont tranquillement assis leur emprise sur le match pour s’offrir une précieuse victoire (17-3). Le coup de patte de Nick Evans a d’abord débloqué le score. Avant qu’un très bel essai du remuant Charlie Walker ne porte l’estocade. La pénalité de Jonathan Sexton en seconde période, anecdotique, évitera au Racing de repartir « fanny » de Londres.

Pour le reste, l’horizon du club des Hauts-de-Seine reste toujours aussi sombre après ce week-end de Coupe d’Europe. Alors qu’ils doivent encore recevoir Llanelli (le 11 janvier) et se déplacer à Clermont (le 18 janvier), les partenaires de Jonathan Wisniewski ont déjà fait une croix sur les quarts de finale. Après avoir renoncé à accueillir Toulon au Stade de France alors que des places avaient déjà été vendues pour la rencontre (le 21 décembre, 15e journée du Top14), le Racing, qui a considéré ne pas être assez performant pour faire honneur à l’enceinte dionysienne, n’a pas profité de son voyage outre-Manche pour reprendre confiance. Au contraire. Incapables de se révolter, les hommes du duo Travers-Labit, sortis de la scène continentale, se préparent à vivre une fin d’année qui s’annonce très peu festive…

Montpellier crucifié

Le MHR a longtemps pensé tenir sa deuxième victoire dans cette campagne de H Cup mais les hommes de Fabien Galthié se sont finalement inclinés à la toute dernière minute de leur rencontre contre Leicester (15-14). Une semaine après avoir perdu chez ces mêmes Anglais (41-32), les Héraultais ont encaissé un essai à la 80e minute par Vereniki Goneva, annihilant tout espoir de qualification.

Si le match de la semaine dernière a offert un scénario complètement fou, avec des essais en pagaille, ce match retour n’avait rien du festival montré par les deux formations il y a 8 jours. Aucun point inscrit en première période, pour finalement deux essais de Montpellier après la pause par Enzo Selponi (53e) et Lucas Dupond (63e). Entretemps, Tom Youngs (51e) avait permis aux siens de rester au contact. Suffisant puisque ce sont finalement les Anglais qui s’imposent sur le fil. Pour Montpellier, l’aventure s’arrête deux journées avant la fin de cette Coupe d’Europe.

A lire aussi :

>> H Cup : Toulouse se rattrape, Clermont ronronne, l'USAP pleure

>> L'actualité du rugby

>> Toute l'actualité de la H Cup

La rédaction