RMC Sport

H CUP : Toulouse remporte sa finale

-

- - -

En s’imposant face aux Saracens ce dimanche (21-11), Toulouse s’est assuré de finir au moins dans les deux meilleurs deuxièmes et valide donc son ticket pour les quarts de finale. Jean-Marc Doussain, auteur des 21 points des siens, a impressionné.

Ils avaient beau avoir battu les Saracens à Wembley à l’aller, c’est avec la peur au ventre que les Toulousains recevaient les Anglais à Ernest-Wallon ce samedi. Impressionnants dans leur championnat (11 victoires en 12 matches), les Saries se rendaient d’ailleurs en Haute-Garonne avec la ferme intention d’imiter le Connacht, qui s’y était imposé lors de la 3e journée. Mais Guy Novès n’avait pas pu compter ce jour-là sur un Jean-Marc Doussain en état de grâce. Et l’habituel demi de mêlée, reconverti à l’ouverture ce dimanche, a cette fois permis aux siens d’assurer la victoire (21-11). Et par là-même la qualification, avec une place de meilleur deuxième déjà assurée. 

Vers un quart à domicile ?

Solide dans le jeu, brillant au pied (7/8), le Toulousain, auteur de tous les points de son équipe, a ainsi maintenu à distance des Saracens pourtant menaçants, à l’image de l’essai précoce d’Ashton (5-3, 7e). Voilà donc les Rouge et Noir en position idéale pour valider un quart de finale à domicile, que leur offrirait une victoire à Parme samedi prochain (14h35). Rarement à l’aise à l’extérieur cette saison (0 victoire en Top 14), les Stadistes ont tout de même de solides raisons d’y croire face aux Zèbres, qui n’ont pas empoché le moindre point dans cette poule 3. Surtout si Doussain et ses partenaires livrent une partition aussi complète que celle récitée ce dimanche.

A lire aussi :
>> Direction les quarts pour Toulon et Clermont

>> L'actu de la H Cup

>> Montpellier et le Racing s'arrêtent là

A.T. avec E.J.